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Un vol transatlantique au kérosène "renouvelable" partira de Londres en 2023

Atterrissage à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol d'un Boeing 747 de Virgin Atlantic en provenance de Londres Heathrow et utilisant du biocarburant, le 24 février 2008. (illustration)

© BELGAIMAGE

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Par AFP édité par Renaud Verstraete.

Le premier vol transatlantique au monde propulsé uniquement au carburant pour l'aviation dit durable partira de l'aéroport londonien d'Heathrow l'an prochain pour celui de JFK à New York, indique vendredi un communiqué du gouvernement britannique.

En 2023 à une date encore non précisée, un avion Boeing 787 de Virgin Atlantic équipé de moteurs Rolls-Royce décollera en étant uniquement propulsé par du carburant d'aviation d'origine non-fossile (sustainable aviation fuel, SAF)", tels que des déchets d'huile ou de graisse, à l'instar d'huiles de cuisson, décrit ce communiqué.

"Quand ils remplacent le kérosène, les SAF peuvent réduire les émissions de carbone de quelque 70%", ajoute le communiqué. Le gouvernement britannique investira jusqu'à 1 million de livres pour soutenir ce trajet.

Un vol zéro carbone ?

Les organisateurs du vol le qualifient de "neutre en émissions nettes de carbone" car ils vont également acheter des crédits carbone liés à des projets qui absorberont des volumes équivalents de CO2 dans le futur.

Les carburants pour l'aviation dits durables émettent en effet du CO2 lors de leur combustion, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ayant lieu surtout pendant la phase de production.

"Non seulement les SAF seront déterminants pour décarboner l'aviation mais ils pourront créer un secteur d'activité au Royaume-Uni avec un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards de livres d'ici 2040, ce qui pourra générer 5.200 emplois au Royaume-Uni d'ici 2035", commente le ministère des Transports.

"L'aviation est l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner et sans action collaborative urgente il pourrait être l'un des secteurs qui émet le plus de gaz à effet de serre d'ici 2050", quand le Royaume-Uni s'est engagé à atteindre la neutralité carbone, poursuit le ministère des Transports.

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