Moteurs

Un week-end de Grand Prix moto-cross dans l'intimité de Jago Geerts, le meilleur représentant belge actuel

Par Gérald Wery

Nous avons vécu un week-end de Grand Prix dans l'intimité d'un des meilleurs sportifs belge, Jago Geerts. Le leader du championnat du monde de motocross MX2 a accepté de poser des mots sur l'intensité de son sport et tout ce qu'on n'imagine pas. Il parle aussi de la nouvelle génération dorée en Belgique avec les jumeaux Coenen et Liam Everts. Les anciens champions du monde Joël Smets et Steve Ramon ont aussi accepté de nous parler de Jago et des espoirs belges.

Le documentaire (déjà dispo sur RTBF Auvio) évoque la complexité du motocross de l'intérieur. En voici quelques extraits.

"Chaque fois que vous montez en piste, celle-ci est différente. Le circuit change tout le temps, et puis physiquement c'est dur et vous devez prendre les bonnes décisions."

"Ce n'est pas facile. C'est pourquoi vous devez beaucoup vous entrainer physiquement. Vous devez être très fort pour tenir la moto. Ce  n'est pas facile. Il y a beaucoup de paramètres. Ils doivent tous être bons pour rouler devant."

Tu vas au combat. Tu veux juste être devant.

"J'ai effectué ma première course à l'âge de 5 ans au Keiheuvel. Je suis beaucoup tombé! C'est tout ce dont je me souviens. C'était mon rêve de rouler en championnat du monde et me battre pour le titre."

Son père c'est Herman Gevers , ancien pilote et surtout mécanicien de GP pour Martens et Bervoets.

"J'ai fait seulement du motocross et pas d'autres sports parce que j'adore vraiment ça et que je ne voulais rien faire d'autre. je suis devenu un grand fan de motocross depuis mon plus jeune âge."

"C'est un travail à plein temps. C'est très dur. On doit beaucoup s'entraîner physiquement et sur la moto. C'est loin d'être facile mais c'est le meilleur métier du monde! J'adore vraiment le motocross et c'est génial de pouvoir gagner sa vie avec son hobby."

Arpenter les allées du paddock, c'est aussi croiser d'anciens champions belges comme Steve Ramon (2 titres) et Joël Smets (5 titres). Steve est le coach personnel de Jago Geerts. "Il est calme comme moi!" Il connait bien le jeune anversois de 23 ans dont c'est la dernière saison en MX2 puisqu'il a atteint l'âge limite de la catégorie. "J'aimerais bien quitter le MX2 par un titre mondial avant de monter en MXGP sur la Yamaha 450cc qui convient bien à mon pilotage tout en finesse."

Joël Smets, lui, l'affirme: "le principal adversaire de Jago durant ces trois dernières saisons où il a terminé vice-champion, c'est lui! Il devra commettre moins de fautes s'il veut être titré!"

"Aujourd'hui, j'ai envie d'être plus malin, nous expliquera Jago."

Joël Smets est aussi le coach des frères Coenen chez KTM et Husqvarna (même groupe), ainsi que de Liam Everts. L'occasion d'évoquer l'avenir des pépites de 16 ans et les difficultés pour Liam de porter le nom Everts.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous