Météo

Un week-end de Noël décidément gris avec un peu de pluie ce dimanche

Une ballade dans les chemins de remembrement

© Noël Ryckmans

26 déc. 2021 à 06:35Temps de lecture2 min
Par Guillaume Kerremans

La pluie est encore au programme pour ce dimanche 26 décembre. Nous attendons des faibles quantités mais il fera quand même plus humide que la veille. Pratiquement toutes les régions seront touchées pour cet épisode. Avant un début de semaine plutôt calme et similaire aux conditions de ce week-end, le temps devrait s'agité sérieusement entre mardi et jeudi avec beaucoup de vent. Une douceur remarquable est attendue pour terminer ce mois de décembre. 

Des petites pluies progresseront lentement ce dimanche

Ce matin, de la pluie va progresser vers Anvers et le long de la frontière Française jusqu’au sud de la province de Namur. Les conditions resteront encore sèches ailleurs malgré un ciel bien gris. Il fait encore assez froid surtout près des Pays Bas mais déjà on observe un redoux le long de la frontière française.

La perturbation avancera lentement et envahira quasiment toute la Belgique dans l’après-midi, apportant grisaille et pluie éparse partout sous un vent de sud restant assez discret. Il fera encore temporairement sec sur la Campine avant l’arrivée de la pluie en soirée.

La masse d’air en profitera pour se radoucir avec une moyenne de 8-9 degrés (On est +2 à +3 degrés par rapport à la normale).

Le ciel restera couvert ce soir et la nuit prochaine, donnant encore quelques gouttes en début de soirée avant une certaine accalmie en cours de nuit malgré une couverture nuageuse toujours très dense.

Meteo News

Demain, pour commencer la semaine, grisaille et faibles pluies intermittentes persisteront dans une ambiance bien radoucie.

Demain matin, une nouvelle perturbation abordera rapidement les Flandres et le Hainaut en tout début de matinée avant de progresser assez vite vers l’est. La province d’Anvers, la Campine et l’Ardenne passeront la matinée au sec mais sous la grisaille. Il fera doux dès le réveil.

Grisaille et pluie prendront les commandes du ciel partout en journée. Précipitations moins faibles que la veille, elles seront un peu plus marquées du côté de la Gaume. Une accalmie se dessinera en soirée avant quelques nouvelles pluies la nuit suivante. On aura de la douceur avec une moyenne de 9 degrés (+3 degrés par rapport à la normale).

Mardi, temps plus agité, de la pluie suivie d’averses et quelques éclaircies dans une ambiance plutôt venteuse (rafales jusqu’à 50/60 km/h). La douceur s’imposera durablement, 8°C à 12°C.

Pour la suite un ciel qui reste couvert avec quelques pluies sous un vent demeurant fort. Douceur marquée avec des records probables. On parle de températures allant jusqu’à 16°C pour jeudi à Bruxelles.

Pour terminer la semaine, le temps se calme un peu, retour au sec avec plus de lumière.

Articles recommandés pour vous