Liège

Un week-end important pour le chantier de renouvellement des aiguillages à la sortie nord de la gare de Liège-Guillemins

L’imposante grue ferroviaire pose un élément d’aiguillage

© RTBF – Martial Giot

Par Martial Giot

Depuis samedi dernier et durant six week-ends, Infrabel procède au renouvellement complet d’un ensemble de sept aiguillages à la sortie nord de la gare de Liège-Guillemins. Ce chantier impacte le trafic. C’est ainsi notamment que, pendant les week-ends, les trains venant ou allant vers Bruxelles ne s’arrêtent plus à Liège-Guillemins mais à la petite gare d’Angleur. Ce samedi matin, elle était à nouveau bondée.

Au cours de ce seul, mais long, week-end, la plus grande partie des aiguillages doit être posée. "Ce week-end, on renouvelle et on pose cinq nouveaux aiguillages.", explique Nicolas Kinet, l’ingénieur en charge du chantier, "C’est comme un puzzle. L’un ne peut pas être posé sans l’autre. Le planning a été pensé de manière à profiter de ce week-end de trois jours, où la ligne 36 est coupée, pour prendre le temps de poser correctement ces cinq aiguillages."

Des aiguillages fort sollicités

Ces aiguillages sont placés dans une zone stratégique du trafic ferroviaire et très sollicités. Nicolas Kinet explique en effet : "On tourne autour de 200 trains par jour et jusqu’à 12 trains en heure de pointe. Ils sont tout le temps sollicités. Pendant 22 heures sur 24, les trains roulent sur les équipements qu’on renouvelle aujourd’hui. Les aiguillages arrivent en une seule pièce, en tout cas une partie d’entre eux. On peut monter jusqu’à 40 tonnes pour les plus grosses d’entre elles. Donc on utilise une grue ferroviaire capable de porter justement ces panneaux d’aiguillage, qui font jusque 40 tonnes, jusqu’à six mètres de portée.".

Benoît Gilson, le directeur général d’Infrabel, indique que cette grue ferroviaire n’est habituellement pas utilisée pour la pose : "Normalement, elle sert à déposer les aiguillages à côté du chantier. Puis ce sont des grues plus petites qui posent l’aiguillage là où il doit être posé. Ici, comme c’est un endroit très, très contraint, on ne pouvait pas faire ce qu’on fait d’habitude et donc c’est la spectaculaire grue à 120 tonnes qui va elle-même poser les aiguillages, qu’on doit poser avec une précision de deux millimètres. Donc c’est vraiment un travail de précision avec quelque chose d’extrêmement massif.".

Une coordination indispensable

Ce chantier ne pouvait pas être mené sans impacter le trafic, donc sans une coordination avec la SNCB. Benoît Gilson précise : "On a commencé à travailler sur ce chantier il y a trois ans avec la SNCB pour également prévoir qu’elles sont les alternatives pour les clients du rail. Et donc la gare d’Angleur va un peu remplacer la gare de Liège-Guillemins durant ces week-ends, avec des trains qui seront ensuite déviés vers Bruxelles via Bierset et toute une série de trains s’arrêtent en gare d’Ans, avec des navettes vers le centre-ville.".

Les travaux sont planifiés tous les week-ends jusqu’au 29 mai.

Reportage sur le chantier en cours à Liège-Guillemins

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous