Dans un atelier caché derrière une porte de garage, de grandes cuves en inox et des tuyaux dans tous les sens côtoient un petit alambic. C’est la pièce maîtresse du nouveau produit en préparation chez Tipsy Tribe, une brasserie-distillerie qui a commencé en brassant des bières comme la Koekelbeer, et qui se lance dans de nouveaux spiritueux.
A l’entrée, des sacs de grains sont entassés. C’est du maïs et de l’orge, qui vont être utilisés pour réaliser une bière blanche qui sert de base pour le whisky. Les grains, qui viennent de Belgique et d'Europe, sont concassés et brassés sur place. Si cette bière prend autant de temps à être distillée, environs 15 jours pour 500 litres de bière, c’est parce qu’il n’y a qu’un petit alambic. Une production artisanale "du grain au verre", revendiquée par Aylin et Daniel Fastenau, les cofondateurs de Tipsy Tribe.
La prochaine étape vers le whisky entièrement brassé et distillé à Bruxelles, c'est la mise en tonneaux. La date annoncée est le 9 mars. Le futur whisky y passera les trois prochaines années, la durée minimale pour obtenir l'appellation de whisky.
Une inspiration belge et internationale
Aujourd'hui Aylin et Daniel sont belges, mais elle est d'origine turque et lui vient des États-Unis. Ils ont chacun quitté leur travail pour s'adonner à leur passion. Aylin nous raconte la naissance de ce projet :"On a commencé avec le brassage amateur et puis avec le temps, on a voulu faire ça professionnellement. On a commencé à développer notre projet et on était en contact avec une brasserie aux États-Unis. Et ils faisaient aussi de la distillerie. Ils nous ont donné l'idée de faire de la distillation aussi, parce qu'il y a beaucoup de synergie. Quand vous faites la vraie distillation, vous commencez à partir du concassage des grains et vous suivez tout le processus et vous produisez quasiment une bière avec beaucoup d'alcool pour ensuite la distiller. On a trouvé ça très intéressant et donc on a commencé à explorer nous-mêmes avec quelques recettes. Avec le temps, nous avons aussi choisi de combiner brasserie et distillerie."
Les premiers tests ont été fait sur de la vodka, avec un résultat encourageant qui a poussé les entrepreneurs à rêver plus loin. D'abord avec un gin, le Jetteset, référence à la commune voisine, ou plus surprenant, une vodka distillée à partir de sauce piquante. "On essaie de faire les produits qui combinent les traditions, les ingrédients belges avec d'autres pays et pas seulement de la Turquie et des États-Unis. Mais ça peut être des inspirations du Japon, de l'Allemagne, d'un peu partout. Donc on essaie vraiment de faire les choses belge, mais avec un twist international", nous explique Aylin.
Une brasserie-distillerie tournée vers l'avenir
Si l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'atelier est principalement fournie par des panneaux solaires, l'engagement écologique de Tipsy Tribe va plus loin. Le moult produit, déchet du brassage, est réutilisé comme engrais par un maraicher du coin, spécialisé dans les herbes aromatiques. Les gérants ont en tête l'idée d'aller plus loin dans ce partenariat en utilisant des aromates produits par ce botaniste pour parfumer les prochains gins. Daniel nous dévoile quelques projets. "Notre idée c'est de proposer un nouveau gin chaque trois mois environ. Pour le moment, c'est vraiment basé sur les agrumes mais dans le futur, on imagine un gin basé sur des notes florales, des fruits ou des herbes. Nous aimerions faire comme les bières "craft", et sortir un nouveau produit chaque mois, ou quelque chose comme ça."
Une production résolument artisanale : la première fournée de whisky se limitera à une trentaine de bouteilles.