L’adaptation du jeu vidéo Uncharted vient de sortir sur grand écran. Les aficionados du jeu étaient partagés entre crainte et excitation à l’idée de l’arrivée du blockbuster dans les salles de cinéma. Pourtant, le jeu Uncharted contenait déjà beaucoup de références aux grands films d’action, rendant l’adaptation, si pas facile (ni réussie diront certains), au moins logique. On vous explique pourquoi.
Uncharted, c’est un jeu vidéo qui en est déjà à son 4e opus. Créé par le studio américain Naughty Dog en 2007, le jeu présente, dès le 1er volet, toutes les caractéristiques du récit d’aventure.
Dans le jeu, Nathan Drake, le héros, veut retourner sur les traces d’un membre de sa famille, Francis Drake. Accompagné de son meilleur ami Victor Sullivan, il va, dans chacun des opus, parcourir à peu près tous les continents et un nombre incalculable de pays, avec pour objectif tantôt des trésors, tantôt des cités perdues.
Comme dans tout bon récit d’action, le héros est entravé dans sa quête par pas mal d’ennemis et de déconvenues. Par exemple, dans le premier jeu, alors qu’il croyait se lancer à la recherche d’un trésor nommé Eldorado, survient un bon plot twist : l’Eldorado est en fait un trésor maudit. À chaque opus son plot twist et ses opposants : pierre d’invincibilité, cité maudite, etc.