Regions Bruxelles

Une aide financière pour 1300 locataires à la ville de Bruxelles

Nawal Ben Hamou, secrétaire d’État au logement

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

14 oct. 2022 à 14:53Temps de lecture1 min
Par Stas Marie

Après Saint-Gilles et Ixelles, l’opération de "socialisation des loyers de logements publics" arrive sur la Ville de Bruxelles. Au total, 1300 locataires pourront bientôt bénéficier d’une aide financière sur leur loyer. "Cette solution va permettre aux locataires d’un logement communal ou du CPAS de pouvoir rester dans leur logement actuel tout en bénéficiant d’un loyer social, adapté au revenu du ménage", explique la secrétaire d’État au logement, Nawal Ben Hamou. Pour la ville de Bruxelles, environ 3 millions d’euros ont été dégagés.

3 conditions à respecter

Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, il faut être locataire sur la ville de Bruxelles, être inscrit sur liste d’attente pour l’obtention d’un logement social auprès de la SLRB (Société du Logement de la Région Bruxelloise), et il faut respecter les conditions du revenu social. A ce stade, 50.000 ménages attendent un logement social en Région Bruxelloise.

Une aide calculée sur le revenu du ménage

La Région Bruxelloise prendra donc en charge la différence entre le loyer social et le loyer communal, fixé par la Régie Foncière ou le CPAS. Nawal Ben Hamou nous donne l’exemple d’une maman qui vit seule avec deux enfants à sa charge. Elle a un salaire de 1700 euros/mois et un loyer de 650 euros à payer. La Région participera à hauteur de 250 euros, ce qui représente un peu près 1/5e de son revenu.

Des sessions d’informations vont être organisées par la Région pour toute question.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous