RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Une alternative au lait de vache : le lait de dromadaire

Une alternative au lait de vache : le lait de dromadaire

On n'est pas des pigeons !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 avr. 2022 à 14:12 - mise à jour 14 avr. 2022 à 14:151 min
Par Paul-Henri Burrion

Vous cherchez une alternative au lait de vache autre que le lait végétal ? Et pourquoi ne pas tester le lait de dromadaire...

Saviez-vous que le lait de dromadaire est le plus proche du lait humain Intolérant au lactose, ce lait est fait pour vous. Il ne contient quasiment pas d’allergènes. Son prix : dix euros le litre.

Il est aussi utilisé pour la fabrication de savon, de produits cosmétiques et de mousse à raser.

Ce lait n’a-t-il que de bons côtés ? Nous sommes allés à la rencontre d'un éleveur de dromadaires qui produit ce lait.

Un lait de qualité

Man milking a camel.
Man milking a camel. © Tous droits réservés

Un lait exceptionnel, comme le précise Julien Job, propriétaire du troupeau de dromadaires et chameaux : "Le lait de chamelle est exceptionnel. C’est le plus proche du lait humain, il ne contient pas d’allergènes et convient donc aux personnes intolérantes au lait de vache. Il est bon contre le diabète… Il n’a que de bons côtés ! "

Economique et écologique !

© Tous droits réservés

Autre avantage avec l'élevage des dromadaires, c'est plus économique et plus écologique que l'élevage de vache, nous explique Julien "Il mange à peu près trois fois moins de fourrage que les vaches. "

Et en plus, il en faut moins que les vaches : "50 chameaux vivent chez nous sur 5 hectares, alors qu’on y mettrait 10 vaches maximum ! Tout ce qu’ils vont manger, ils vont le digérer deux fois."

Des animaux attachants

Petits dromadaires à la Camelière, près de Maubeuge.
Petits dromadaires à la Camelière, près de Maubeuge. Tous droits réservés

Le troupeau de 70 bêtes vit près de Maubeuge dans les Hauts de France. Un dromadaire fait un petit tous les deux ans. Une année sur deux, il n'y a pas de production de lait. La durée de vie des dromadaires est de 25 à 30 ans. 

Les dromadaires sont des animaux très attachants. Julien Job à la tête de la Camèlerie nous le confirme : "Entre eux, si j’en retire un, il se disent salut. Si j’en remets un demain, ils se diront bonjour. On est tous potes chez les chameaux et les dromadaires.

Mais attention danger ! Il faut se méfier quand même du comportement agressif des mâles en rut, qu'il ne faut pas approcher à moins de 3 mètres.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

15 juin 2018 à 08:55
2 min
23 juin 2011 à 10:23
2 min

Articles recommandés pour vous