RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé & Bien-être

Une application permet de protèger les yeux des jeunes devant les écrans

Une application pemet de protèger les yeux des jeunes devant les écrans.
10 juil. 2021 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La crise sanitaire et ses mutations ont fait exploser le temps passé devant les écrans. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, les risques de troubles de la vision ont augmenté. C'est pourquoi Highlab a créé Eyes Keeper, une application pour protéger ses yeux face aux écrans.

En cas de distance insuffisante, l'image est floutée

Highlab, studio français spécialisé dans la conception et la production de dispositifs digitaux, a mis en place son outil Eyes Keeper pour permettre aux parents de contrôler au mieux l'environnement de leurs enfants.

Eyes Keeper force l'utilisateur à respecter une distance convenable pour regarder les écrans grâce à un système de détection.

Si l'usager ne respecte pas la distance, l'application va flouter l'image jusqu'à ce que l'espace minimal soit raisonnable pour utiliser son smartphone ou sa tablette. L'application est disponible sur le Google Store mais elle n'est pas gratuite.

Le "syndrome EPEE" : des dégâts oculaires réels

Passer trop de temps sur les écrans présente un danger pour les yeux.

L'accumulation de temps sur l'écran peut provoquer une fatigue visuelle, une sécheresse oculaire ou encore développer une myopie.

C'est pourquoi la consommation massive des écrans inquiète depuis longtemps le monde de la santé car pour beaucoup d'utilisateurs, elle est devenue incontrôlable et s'apparente à une véritable addiction, entraînant dette de sommeil, anxiété, troubles de l'attention, difficulté de mémorisation…

Les médecins nomment ce nouveau syndrome EPEE pour "exposition précoce et excessive aux écrans".

Sur le même sujet

Google facilite la suppression d'images de mineurs sur son moteur de recherche

High tech

Des gestes simples pour prévenir la sécheresse oculaire

Santé physique

Articles recommandés pour vous