La crise sanitaire et ses mutations ont fait exploser le temps passé devant les écrans. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, les risques de troubles de la vision ont augmenté. C'est pourquoi Highlab a créé Eyes Keeper, une application pour protéger ses yeux face aux écrans.
En cas de distance insuffisante, l'image est floutée
Highlab, studio français spécialisé dans la conception et la production de dispositifs digitaux, a mis en place son outil Eyes Keeper pour permettre aux parents de contrôler au mieux l'environnement de leurs enfants.
Eyes Keeper force l'utilisateur à respecter une distance convenable pour regarder les écrans grâce à un système de détection.
Si l'usager ne respecte pas la distance, l'application va flouter l'image jusqu'à ce que l'espace minimal soit raisonnable pour utiliser son smartphone ou sa tablette. L'application est disponible sur le Google Store mais elle n'est pas gratuite.
Le "syndrome EPEE" : des dégâts oculaires réels
Passer trop de temps sur les écrans présente un danger pour les yeux.
L'accumulation de temps sur l'écran peut provoquer une fatigue visuelle, une sécheresse oculaire ou encore développer une myopie.
C'est pourquoi la consommation massive des écrans inquiète depuis longtemps le monde de la santé car pour beaucoup d'utilisateurs, elle est devenue incontrôlable et s'apparente à une véritable addiction, entraînant dette de sommeil, anxiété, troubles de l'attention, difficulté de mémorisation…
Les médecins nomment ce nouveau syndrome EPEE pour "exposition précoce et excessive aux écrans".