Journal du classique

Une artiste illustre des œuvres de musique classique avec du sable

Loading...
Par Céline Dekock via

Guna Miķelsone est une artiste lettone aux doigts de fée. Illustratrice et "sand artist", elle réalise des œuvres étonnantes, poétiques et éphémères en faisant danser des grains de sable sur une table éclairée. Des histoires, des contes et même des œuvres de musique classique prennent alors vie sous ses doigts.

"L’animation de sable est une façon unique de raconter une histoire – qu’il s’agisse d’une page d’histoire ou d’une légende, d’une chanson ou d’une composition d’orchestre, d’une histoire parlée ou d’une mise en scène de pièce de théâtre." Voici comment Guna Miķelsone présente son travail d’animation de sable, une pratique artistique étonnante, peu répandue, qu’elle pratique depuis plus de 7 ans.

Sur une table éclairée, l’artiste dispose une poignée de sable, qu’elle va ensuite déplacer avec ses doigts et ses mains. Le sable en guise de papier, les doigts en guise de pinceaux, c’est un véritable tableau vivant qui prend forme dans les vidéos qu’elle partage sur ses réseaux sociaux et sa chaîne YouTube. L’artiste lettone a travaillé pour divers événements culturels, dont des concerts de musique classique à destination des enfants. La musique, qu’elle soit classique ou non, raconte toujours une histoire, même plusieurs histoires. Car s’il y a celle que le compositeur désire raconter, il y a aussi toutes celles que la musique suggère en chacun des auditeurs.

Loading...

C’est ainsi que Guna Miķelsone a illustré trois morceaux de musique classique aux titres déjà évocateurs d’histoires, Dans l’antre de la Montagne, issu du Peer Gynt de Grieg, La sorcière de midi, le poème symphonique de Dvorak et enfin un autre poème symphonique, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgsky.

Loading...

Guna Miķelsone est aussi illustratrice de livre pour enfants et partage ses créations sur son compte Instagram.

Cette technique vous impressionne et vous aimeriez assister à une performance de ce genre ? Cela tombe bien car la saison prochaine, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège proposera, dans le cadre de ses concerts "Dimanche en famille", une représentation de "Shéhérazade" de Rimski-Korsakov avec la dessinatrice sur sable Katerina Barsukova.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous