RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Une asbl se mobilise pour la chapelle Saint-Antoine en Barbefosse d'Havré

Nichée dans le bois d'Havré, la chapelle est dédiée à saint Antoine.
10 août 2020 à 08:18 - mise à jour 10 août 2020 à 08:18Temps de lecture1 min
Par Sarah Libbrecht

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.

Ce lundi, direction le bois d’Havré où se trouve une chapelle. "Elle renvoie à l’histoire des croisades car elle a été construite par des chevaliers. En route pour Jérusalem à la moitié du 14e siècle, ces chevaliers se sont retrouvés coincés à Rhodes, assiégé par les Turcs", raconte Ugo Petropoulos, journaliste à l’Avenir. "Ces chevaliers se sont alors juré que s’ils s’en sortaient, ils dévoueraient leur vie à saint Antoine." C’est ainsi que l’ordre de saint Antoine a été créé et qu’ils ont construit une chapelle. Saint Antoine était très prié car il était réputé pour soigner les malades. "À cette époque, il y avait beaucoup d’épidémies, de peste par exemple."

La chapelle était jusqu’à il y a peu tombée dans l’oubli. "Un voisin était attristé de la voir fermée alors que des cars de pèlerins y venaient encore il y a 20-30 ans. Il a décidé de mettre une asbl sur pied pour récolter des fonds et ainsi la rénover et la rouvrir au public."

Pour en savoir plus sur la chapelle Saint-Antoine en Barbefosse et l’ASBL, rendez-vous sur le site internet de l’Avenir.

Articles recommandés pour vous