Quel Temps pour la planète ?

Une aurore boréale ? Non, un joli "airglow" capturé en Dordogne

Airglow au-dessus du Château de Losse en Dordogne

© Julien Looten

L'image semble irréelle, elle a quelque chose de magique même. Pourtant, son auteur, Julien Looten, certifie qu'elle a été réalisée sans trucage! Le photographe voulant immortaliser l'arche de la Voie Lactée est tombé sur un phénomène rare et magnifique.

Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas en présence d'une aurore boréale dans les régions polaires mais bien en Dordogne, en Périgord noir. Le château que l'on voit au loin est le Château de Losse et ces nuages lumineux qui ondulent dans le ciel c'est ce que l'on appelle le "Airglow". Ici, le phénomène n'a rien avoir avec le magnétisme de la terre ou l'activité solaire comme lors des aurores boréales, c'est un peu différent.
 

Loading...

Le airglow, le phénomène qui fait briller l'air

Les falaises des Eyzies surmontées par le airglow et la comète C/2022 E3 (ZTF)
Les falaises des Eyzies surmontées par le airglow et la comète C/2022 E3 (ZTF) © Julien Looten

Ce airglow, c'est un phénomène rare et peu connu. C'est cette lueur nocturne qui est propagée par l'atmosphère, visible depuis la Terre et qui empêche la nuit d'être totalement noire. 

Ici, le ciel a l'air d'être couvert de nuages multicolores mais, à l'œil nu, cela ressemble, selon Julien Looten, à un voile nuageux blanchâtre. Ces couleurs s'expliquent par une réaction chimique entre l'atmosphère de la Terre et la lumière du soleil qui se couche derrière le Château de Losse. 

Dans la région idéale 

C'est un phénomène plus facilement visible dans des régions très peu habitée car il faut le moins possible de pollution lumineuse et la Dordogne est une région idéale car relativement épargnée par cette pollution. Non loin de là, dans la Vallée du Lot se trouve d'ailleurs ce que l'on appelle "le Triangle Noir du Quercy" qui a été élu meilleur ciel de France Métropolitaine. Dans cette région comprise entre la cité médiévale de Rocamadour et la Vallée du Célé, les villes et villages éteignent une grande partie de l'éclairage public durant la nuit, permettant aux amateurs d'astronomie redécouvrir l'éclat des étoiles qui est trop souvent terni voire éteint par les lumières humaines. 

Un phénomène difficile à capter

C'est un phénomène qui pourrait être présent en journée mais le rayonnement trop important du soleil rend son observation impossible. Par contre une fois que le soleil se couche, la beauté du phénomène peut s'exprimer. Mais attention, à l'œil nu, comme nous l'avons dit plus tôt, les nuages restent "blanchâtres". Il faut un télescope, une caméra ou...un appareil photo pour le capter.

C'est d'ailleurs comme cela que notre amoureux de photographie a pu immortaliser les couleurs et les lumières féériques de la nuit. Il a pris une quarantaine de clichés avec, à chaque fois, un temps de pause d'une minute pour parvenir à ce résultat bluffant. Tellement bluffant que même la NASA a partagé les clichés sur ses réseaux sociaux.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous