Une avalanche meurtrière en Turquie

05 févr. 2020 à 12:40 - mise à jour 05 févr. 2020 à 13:27Temps de lecture1 min
Par AFP

Au moins 23 personnes ont été tuées ce mercredi lorsqu’une avalanche s’est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes déployés après une première avalanche qui avait fait cinq morts la veille au même endroit dans l’est de la Turquie.

Cité par l’agence de presse étatique Anadolu, le gouverneur de la province de Van, où s’est produite la catastrophe, a indiqué que les corps de 14 secouristes (8 gendarmes, 3 pompiers et 3 secouristes) et 9 civils avaient été retrouvés lors de la seconde avalanche.


►►► À lire aussi: Syrie: les forces du régime aux abords des postes d'observation turcs, Erdogan réagit


Selon la même source, une trentaine de personnes ont par ailleurs été retrouvées en vie et hospitalisées. Le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca a prévenu que le bilan pourrait encore s’alourdir. Le nombre de personnes encore bloquées sous la neige n’était pas connu dans l’immédiat. Les secouristes recherchaient deux personnes manquant à l’appel après l’avalanche de la veille, lorsqu’une nouvelle avalanche s’est produite vers midi. Les deux avalanches se sont produites dans le district de Bahçesaray, une localité située aux confins orientaux de la Turquie, difficile d’accès et où les conditions climatiques sont rudes en hiver.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous