RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Une bactérie qu'on trouve dans la terre pourrait nous rendre plus heureux

Boy with soil covered hands

C'est bien connu, jardiner, c'est bon pour la santé et le moral ! D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà ressenti, durant vos activités de jardinage, un sentiment de plénitude et de bien-être vous envahir, sans pouvoir réellement l’expliquer. Il semblerait que des chercheurs aient trouvé une explication à ce phénomène… Éléments d'information avec Virginie Hess, Raconteuse de Nature, dans "La Grande Forme".

Récemment, des scientifiques auraient trouvé, dans la terre, une bactérie du bonheur ! Son nom : la Mycobacterium vaccae. "Tout individu qui a un contact direct avec la terre est susceptible de l'attraper par inhalation, peut-on lire sur Europe1. Une fois dans notre organisme, celle-ci va se frayer un chemin vers notre intestin et nous rendre plus heureux, plus serein, moins stressé, et de meilleure humeur."

Un rôle dans notre réponse immunitaire

Cette bactérie va en fait activer la libération de deux neurotransmetteurs : la sérotonine, synthétisée dans l'intestin et de la dopamine, synthétisée au sein du cerveau. La dopamine affecte les émotions, notamment celles qui se rapportent au plaisir. Et la sérotonine va réguler notre humeur mais aussi notre sommeil, notre mémoire et même notre libido. Mycobacterium vaccae agit ainsi en nous à la manière d'un antidépresseur.

Et ce n’est pas tout ! Elle stimule aussi les neurones et joue un rôle dans notre réponse immunitaire. Ce qui veut dire qu'en étant davantage en contact avec la terre, nous serions mieux dans notre peau, mais aussi mieux armés pour lutter contre les maladies.

De nouvelles recherches prometteuses

Des tests ont été faits sur un panel d'individus qui réagissaient mieux en situation de stress en étant porteurs de cette bactérie. L'état des recherches est encore embryonnaire et nous commençons tout juste à explorer le potentiel de la Mycobacterium vaccae. Mais elle nous montre déjà de façon magistrale que le retour à la terre est une bonne chose dans nos sociétés un peu hors sol et souvent assez hygiénistes.

La terre, ce n’est pas sale !

Plongeons donc les mains dans la terre et cessons de considérer que cela nous salit ! Laissons les enfants jouer avec cette matière tellement agréable à manipuler et, plutôt que de nous laver trop vite les mains en rentrant du jardin, accueillons sans crainte toutes ces bonnes bactéries !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Quels pays prennent le mieux soin de la santé mentale de leurs habitants ?

Psychologie

Vos enfants et petits-enfants vous connaissent-ils vraiment ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous