Questions-Réponses

Une baisse de la TVA profite-t-elle vraiment aux consommateurs ?

Par Maud Wilquin

Ce mercredi sur le plateau de "QR le débat", le vice-président des Engagés Yvan Verougstraete affirmait que baisser le prix de la TVA sur les produits de grande distribution n’aiderait finalement pas tant que ça les consommateurs. "Il est très populaire de dire que l’on va diminuer la TVA. Mais toutes les études prouvent qu’une diminution de la TVA ne profite pas aux consommateurs. Une dernière étude de l’université de Gand dit que depuis 1996, 93% des diminutions de TVA sont restées dans la poche du distributeur ou du producteur et 7% de la diminution seulement ont été dans la poche du consommateur." Selon lui, "ce n’est pas comme ça qu’on fait une vraie politique sociale. Si l’État veut réellement faire un effort et aider ceux qui en ont besoin, il doit augmenter le salaire poche."

En 2021, une étude de l’UCLouvain menée par les économistes Jean Hindriks et Valerio Serse faisait le point sur les baisses de TVA dans l’Horeca en France (2009) et sur les coiffeurs en Finlande (2007). Dans les deux cas, les consommateurs étaient ceux qui profitaient le moins de la baisse de la TVA. La réduction de la TVA était peu répercutée sur le prix des plats et des coupes. La facture du consommateur diminuait donc peu. En revanche, lorsque la TVA était rehaussée à son niveau initial, l’augmentation était davantage répercutée sur les prix appliqués aux clients.

Dès lors une question se pose : si la TVA diminue, pourquoi les prix appliqués aux consommateurs ne diminuent-ils pas aussi ?

"Ce n’est pas une mesure pro consommateur, le producteur cherchera toujours à avoir le meilleur prix, celui qui maximisera son profit", répond Etienne de Callatay, professeur d’économie à l’UNamur. "Lorsqu’il y a une augmentation ou une diminution de la TVA, nous observons que la différence ne se répercute que très partiellement dans les prix, en particulier lorsqu’il s’agit d’une diminution de TVA."

Selon lui, "le commerçant ne répercutera la baisse de la TVA que si cette baisse induit une croissance de ses ventes suffisante pour faire en sorte qu’il gagne plus que s’il n’avait pas répercuté la baisse la TVA et donc, que s’il avait profité de la baisse de la TVA pour augmenter ses marges unitaires."

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre. Imaginons que la fabrication d’une pizza coûte en temps normal à un pizzaïolo 10 €. En tant que client, vous êtes prêts à la déguster pour 12 €. Plus tard, le gouvernement décide de baisser la TVA. Deux choix s’offrent alors au pizzaïolo : "Soit il continue de vendre ses pizzas au même prix et réalise une plus grande marge bénéficiaire, soit il décide de répercuter la baisse de la TVA et de vendre sa pizza à 11,50 €", explique l’économiste. "S’il choisissait la deuxième option, il faudrait qu’il vende 33% de pizzas en plus pour que la répercussion de la baisse de la TVA sur le prix de vente en vaille la peine." En conclusion, si le pizzaïolo ne sert pas plus de clients qu’à son habitude, il a tout intérêt à conserver son prix de vente initial.

Contrairement à l’étude, l’économiste estime en revanche que les prix ne devraient pas significativement augmenter en cas de hausse de la TVA. "La baisse de la TVA est symétrique. L’augmentation de la TVA sera absorbée par le vendeur."

Reprenons l’exemple cité plus haut. "Si la TVA augmente, le restaurateur vendra-t-il sa pizza à 13 € au lieu de 12 € ? Non, parce qu’il attirerait moins de clients avec un prix plus élevé."

"Je pense qu’il ne faut pas chercher à jouer sur les prix", reprend Etienne de Callatay. "Pour augmenter le pouvoir d’achat des gens, il faut augmenter le montant des salaires minimum et des allocations sociales de base, cibler les personnes qui en ont le plus besoin."

Pour lui, tout est une question de choix. "Si on a un milliard sur la table, on peut l’utiliser pour la diminution de la TVA, en prestation sociale ou en diminution des cotisations sociales."

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