Namur matin

Une balade guidée sur les traces du peintre namurois Franz Kegeljan à la citadelle de Namur

La balade aura lieu le dimanche 6 mars à la Citadelle de Namur

Franz Kegeljan est un artiste peintre, né en 1847, à Namur. Son œuvre entière est intimement liée à la ville, dont il peint l’histoire et les bords de Meuse, de l’Ourthe et de la Semois en une quarantaine de toiles. Kegeljan, voulant représenter la ville à travers les époques et dans un souci d’authenticité, consulte des historiens, des archéologues et fouille dans les archives afin de délivrer une oeuvre la plus fidèle au réel possible. En plus de la peinture, l’artiste diversifie ses techniques en utilisant le dessin, la gravure, le pastel ou encore l’aquarelle…

Afin de mettre en valeur cet héritage historique et à l’occasion du centenaire de la mort du peintre, la ville de Namur organise une balade guidée et théâtralisée intitulée "sur les traces du peintre namurois Franz Kegeljan". Celle-ci aura lieu à la Citadelle le dimanche 6/03, et promet un voyage à travers son oeuvre et ses souvenirs. En même temps que le passé du peintre, c’est le passé de la ville de Namur qui sera ici dévoilé, à travers les siècles.

Loading...

Cette visite vient clôturer l’exposition en plein air montée en parallèle sur le peintre et son oeuvre. En effet, depuis le mois de septembre 2021, la Citadelle accueille l’exposition 1921-2021 : l’œuvre de Franz Kegeljan vue par cinq photographes namurois. Quinze œuvres de l’artiste liées à la Citadelle y sont présentées, confrontées aux photographies actuelles de cinq photographes namurois. Interprétations libres du travail du peintre, les clichés actuels permettent de créer le dialogue entre les œuvres et entre le passé de la ville de Namur.


Informations pratiques
Citadelle de Namur

Route Merveilleuse 64 – 5000 Namur
Visite guidée : 6/03 à 11h
Réservations au 
081 24 73 70.

Sur le même sujet

Citadelle de Namur : 213 000 euros pour rénover la "voûte de Thian"

Regions

Articles recommandés pour vous