Qui dit Maredsous, dit bière mais aussi fromage. Si la boisson houblonnée a attendu 150 ans avant d’être produite au sein de l’abbaye, le fromage, lui, peut se vanter d’avoir un ancrage local plus ancien et plus durable. Encore que… en fait, tout dépend de quel fromage on parle.
Pour les blocs de Maredsous, les choses sont claires, ils sont produits sur place mais pas par les moines. Mohamed Zariouhi est directeur général de Bel Benelux : "Outre les 150 ans de l’Abbaye, cette année marque également les 70 ans de création du fromage de Maredsous. Ce fromage, créé par les moines pour accompagner la bière et aujourd’hui ancré dans la vie des Belges, est toujours affiné à la main à 350 mètres de l’abbaye, avec de l’eau de source d’ici-même, à Maredsous. Une région qui nous tient à cœur : à partir de 2023, Bel Belgique soutiendra Les Stations de Plein Air, une résidence namuroise accueillant depuis près de 80 ans des enfants porteurs de handicap".
Mais pour les autres produits fromagers portant la marque Maredsous, c’est autre chose. Que ce soit les Fagotin ou les fromages fondus vendus en barquettes, ils sont produits ailleurs en Belgique voire à l’étranger. Bel, la marque aussi de Vache qui rit, Babybel, Kiri ou Boursin, possède des unités de production dans une vingtaine de pays dans le monde.
Des fromages qu’on trouve un peu partout dans les supermarchés, tout comme les 3 bières classiques de Maredsous. Mais pour celle qui est désormais brassée sur place, il faudra donc se déplacer. Idem pour goûter à une autre spécialité locale, le croque-monsieur, véritable vedette de l’abbaye. C’est bien simple, pour le Père abbé, "C’est le meilleur du monde, voire de l’univers".