Le 6/8

Une biographie sur Julien Doré se penche sur ses premières années avant la Nouvelle Star

Victoires de la musique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Julien Doré est l’un des artistes francophones en vogue ces dernières années. Une biographie a vu le jour pour celui qui est nommé comme 'Artiste masculin de l’année' aux Victoires de la Musique. Bruno Tummers livre son avis sur ce livre.

Avec une carrière longue de près de 15 ans jalonnée de 5 albums, Julien Doré traîne déjà un certain bagage musical qui mérite bien l’intérêt des biographes. Depuis quelques jours est sorti à ce propos le livre Julien Doré, à fleur de pop, un ouvrage consacré à la carrière de l’auteur-compositeur-interprète de 39 ans.

L’artiste, devenu récemment papa, est nommé aux Victoires de la Musique 2022 dans la catégorie 'Artiste masculin de l’année' fac à Feu ! Chatterton et OrelSan. Julien Doré avait sorti son album aimée en 2020, mais il a proposé une réédition de ce disque en 2021 avec quelques inédits.

Loading...

Sa carrière artistique mais aussi sa jeunesse et ses premiers essais dans la musique

Julien Doré, à fleur de pop est signé par Frédéric Quinonero, un auteur qui a déjà écrit d’autres biographies comme celle de Serge Lama, de Patrick Bruel ou de Johnny Hallyday.

Bruno Tummers a été convaincu par cet ouvrage qui retrace vraiment le parcours de Julien Doré de la Nouvelle Star jusqu’à l’album aimée mais qui dévoile aussi les débuts de l’artiste français avant sa participation au fameux télécrochet.

"Avant que le public ne le découvre il a beaucoup joué de la musique avec ses potes et il a fait les Beaux-Arts. On comprend l’image de Julien Doré parce qu’il est évidemment un chanteur mais il gère aussi tout l’emballage autour de la chanson" explique le chroniqueur. Frédéric Quinonero pointe en effet sa capacité à se distinguer aussi en termes de promotion artistique : "Cela va avec l’époque : aujourd’hui on ne peut pas se contenter d’être seulement un artiste. Il faut savoir aussi gérer son image, ce que Julien Doré fait très bien. C’est comme cela qu’il a construit une belle carrière de 15 ans et s’est créé le public le plus large qui soit. Il écrit, compose, met en scène ses clips et spectacles, conçoit les pochettes,…".

L'avis de Frédéric Quinonero sur sa biographie de Julien Doré

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Julien Doré pose avec son bébé à l’aube de sa tournée « Aimée »

Musique

Retour au Far West : pourquoi un lasso high-tech de la police américaine inquiète

Le 6/8

Articles recommandés pour vous