Regions Hainaut

Une bonne astuce pour aider les oiseaux (et les seniors) cet hiver

Si vous penser installer une mangeoire, faites-le dans un quartier où d'autres pourront profiter du spectacle, le CRIE peut vous y aider

© RTBF

08 déc. 2020 à 07:38 - mise à jour 09 déc. 2020 à 05:35Temps de lecture1 min
Par Florence Dussart, Pierre Wuidart

Les oiseaux ont besoin d'un coup de main pour passer l'hiver. Si vous avez la possibilité d'installer une mangeoire chez vous, faites-le, et surtout, faites-le savoir autour de vous. Le Centre régional d'initiation à l'environnement peut vous y aider. Une carte recense toutes ces "mangeoire du quartier". Gatien Bataille est coordinateur du CRIE de Mouscron. Le Covid entrave quelque peu ses missions. Il cherche donc des relais dans la population: "l'idée c'est de se dire: "comment est-ce que nous, acteurs de l'éducation à l'environnement, qui sommes coincés chez nous, pouvons continuer notre métier d'éducation à l'environnement?". Donc, il faut qu'on outille les gens pour qu'ils le fassent eux-mêmes et qu'ils deviennent eux-mêmes animateurs nature".

Les mangeoires de quartier pourraient aussi créer du lien social avec les seniors
Les mangeoires de quartier pourraient aussi créer du lien social avec les seniors RTBF

Le CRIE a voulu aussi mettre l'accent sur les maisons de retraite, conscient que les personnes âgées souffrent, davantage que les autres encore, du confinement. En y installant des mangeoires de quartier à proximité des résidences pour séniors, les citoyens mettront en place une certaine animation aux abords des homes, ce qui permettra aux personnes isolées de profiter de l'animation créée autour de ces mangeoires. L'aide aux oiseaux permettrait ainsi également de créer du lien social. 

Toutes les infos sont à retrouver sur le site internet www.lamangeoireduquartier.org 

Articles recommandés pour vous