RTBFPasser au contenu

Viva for Life

Une bonne nouvelle pour Dany, un jeune témoin Viva for Life !

Une bonne nouvelle pour Dany, un jeune témoin Viva for Life !
18 mai 2022 à 12:002 min
Par Viva for Life

Vous souvenez-vous de Dany, qui était venu témoigner dans le cube à Tournai ? Le 22 décembre dernier, l’adolescent de 14 ans avait ému Sara, Marco et Ophélie par son témoignage touchant. Quelques mois après, sa vie est sur le point de changer… vers du positif.

En 2021, sa vie bascule

En 2021, la vie de Dany et de ses parents bascule du jour au lendemain. Suite aux soucis de santé du papa, ils sont tous les trois invités à s’installer en France dans la famille et décident alors de quitter leur domicile en Belgique. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et forcés de revenir en Belgique en urgence, n’ayant plus de domicile, ils se retrouvent à la rue.

Pour sortir la tête hors de l’eau, ils frappent à la porte de l’association le Triangle à Mont-sur-Marchienne. Le Triangle "est un accueil avant tout, à moyen ou long terme si nécessaire, pour les familles en situation de grande précarité" explique Emmanuel Mathieu, le directeur de l’association.

Dany, du haut de ses 14 ans, tient un discours fort et bouleversant : "La vie d’un enfant ça doit être un enfant qui est bien, qui a une maison, mais surtout qui est heureux. Pas qui se sent triste et en colère. La vie d’un enfant doit être heureuse."

5 mois plus tard…

Avec le soutien du Triangle, Dany et sa famille commencent à voir le bout du tunnel. En effet, nous avons appris la bonne nouvelle qu’ils ont pu retrouver un logement. Son papa nous confie ému :

"Sans l’équipe du Triangle mais aussi de Viva for Life, on n’en serait clairement pas là. Je ne sais même pas vous dire où on en serait si nous n’avions pas croisé la route de toutes ces personnes formidables. Vraiment merci !"

Le Triangle, un refuge pour les familles

Cette maison d’accueil organise une prise en charge des parents avec enfants pour leur permettre d’avoir un endroit sécurisé durant la nuit. Depuis 4 ans, le Triangle propose également un accueil de jour "TransiToi" mis en place grâce à l’aide de Viva for Life. Il permet chaque jour, non seulement de ne pas laisser des familles entières à la rue, mais aussi de donner un lieu d’accueil où ces familles peuvent se consacrer à la recherche d’une formation, d’un travail, d’un logement, et bénéficier d’un suivi social afin d’effectuer certaines démarches administratives tout un maintenant une cellule familiale.

Grâce à l’accompagnement du Triangle, en septembre, Dany avait déjà pu reprendre sa scolarité et découvrir le monde de la maçonnerie qui lui a plu directement : "J’aime bien la maçonnerie parce que l’on fait les maisons. En fait, on construit un avenir. Grâce aux maçons, on a un toit. Et c’est ça que j’aime bien".

Un exemple concret de l’impact positif de vos dons sur le quotidien et l’avenir des enfants. Nous souhaitons une bonne continuation à Dany et ses parents !

Revoir le témoignage de Dany à Viva for Life en décembre 2021

Témoignage de Dany, logé par Le Triangle

Viva for Life

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous