Le coup d’envoi de la Coupe du Monde a été donné ce dimanche soir, et si toutes les équipes espèrent évidemment aller le plus loin possible, pour la beauté du sport, une belle performance est-elle aussi payante d’un point de vue économique pour un pays ?
D’un point de vue très concret, aller en Coupe du Monde rapporte d’abord à l’équipe qui participe. Ainsi, la FIFA octroie environ 40 millions d’euros à la fédération dont l’équipe gagne la Coupe du Monde, 30 millions pour le finaliste, 17 millions pour les demi-finalistes et cela descend jusqu’à 9 millions pour l’équipe éliminée au premier tour.
Une partie de cet argent est reversée aux joueurs, qui touchent alors 10% à 30% de ce montant. Le solde, 70% à 90%, va donc à la fédération. Et les fédérations, en tout cas en Belgique, sont des asbl qui ne sont pas censées faire de bénéfice. La fédération belge indique donc que les bons résultats des Diables rouges depuis une dizaine d’années permettent de financer d’autres projets liés au football, comme le développement du football féminin.