Sciences insolites

Une boulette de viande de mammouth a été créée par des scientifiques australiens

© Aico Lind

Une équipe de scientifiques australiens ont créé et présenté une énorme boulette de viande de mammouth cultivée en laboratoire à partir de l’ADN d’un mammouth laineux.

C’est au Musée des sciences de Nemo, aux Pays-Bas, que la start-up Vow, première entreprise australienne de viande de culture, a dévoilé ce qui pourrait être pris pour un poisson d’avril mais qui est très sérieuse : une boulette géante de viande de mammouth laineux.

Le but n’est pas de proposer dans un futur plus ou moins proche des steaks de mammouth dans votre supermarché mais bien de choquer pour ouvrir les esprits à la viande de culture qui serait, selon eux, une véritable alternative (plus durable) à la vraie viande. "Il s’agit d’une prise de position ambitieuse qui vise à inciter le public et l’industrie de la viande à réfléchir différemment à la manière dont nous produisons et consommons les aliments, en présentant la viande de culture comme une alternative viable à l’agriculture animale traditionnelle", explique la start-up dans un communiqué.

Du mouton, de l’éléphant et du mammouth

"Nous voulions créer quelque chose de totalement différent de tout ce que vous pouvez obtenir maintenant", a déclaré le fondateur de Vow, Tim Noakesmith, à Reuters. Il ajoute d’ailleurs que la disparition de l’animal est probablement due au changement climatique (naturel à l’époque) et que cela résonne avec la 6e extinction de masse que nous vivons sur Terre en ce moment.

Pour créer cette boulette de viande, les scientifiques ont utilisé des cellules de mouton dans lesquelles ils ont inséré un gène de mammouth appelé "myoglobine" qu’ils ont ensuite reproduit pour que le gène mammouth soit plus présent que le gène mouton dans le résultat final. La séquence ADN du mammouth ayant des lacunes, l’équipe a dû utiliser de l’ADN d’éléphant d’Afrique pour la compléter.

Loading...

Une viande plus éthique que les autres

Vow en profite pour souligner que cette viande n’a demandé la mort d’aucun animal, remplaçant le sang de veau ou le sérum de fœtus normalement utilisé dans le processus d’incubation par une alternative (non mentionnée).

"Nous apprenons ainsi que la viande de culture pourrait avoir une empreinte carbone plus faible et des impacts environnementaux globaux réduits, tout en étant réellement compétitive en termes de coûts par rapport à la viande conventionnelle", continue le communiqué de presse.

Et pour répondre aux plus curieux d’entre vous, "personne n’a goûté la viande de mammouth", a révélé le fondateur de Vow à CBS.

"Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en manger, mais parce que cette protéine a littéralement 4000 ans, nous ne l’avons pas vue depuis très, très longtemps", conclut Tim Noakesmith. "Cela signifie que nous voudrions le soumettre à des tests très rigoureux, comme nous le faisons avec tout produit que nous voulons commercialiser. Et dans ce but, nous voulions le présenter au monde plus rapidement et pas nécessairement le mettre immédiatement sur le marché."

Vow n’est pas la première entreprise à proposer de la viande in vitro, de nombreuses autres tentent de percer le marché et l’ont d’ailleurs déjà fait aux USA ou encore en Israël.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous