Envie de réaliser votre bûche de Noël à la maison ? Pas besoin d’être grand(e) pâtissier(e) pour s’y mettre ! Démonstration avec la bûche de Sofie Dumont, adepte de petits plats simplissimes ! Prévoyez la double dose, le dessert se veut addictif puissance 10 !
Un rouleau tendre de biscuit au chocolat farci de bonne mousse au chocolat. Cette bûche est un dessert festif très facile à préparer, et très impressionnant à servir !
INGRÉDIENTS
Biscuit :
3 blancs d’œuf
3 jaunes d’œuf
110 g de sucre fin
35 g de farine
35 g de poudre de cacao non sucrée
Mousse au chocolat :
340 ml de crème fraîche
3 jaunes d’œuf
45 g de sucre
45 ml d’eau
200 ml de chocolat noir à 70% minimum
Décoration :
100 g de chocolat noir fondu
Noisettes grillées passées à travers la poudre dorée
Imbibage : sirop de vanille pour imbiber le biscuit
250 g d’eau
50 g de sucre
1 bâton de vanille
PRÉPARATION
Imbibage :
Portez l’eau et le sucre à ébullition avec le bâton de vanille gratté pendant 5 minutes environ, laissez refroidir et sortez le bâton.
Fondez le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, attention à remuer toutes les 30 secondes au micro-ondes, le chocolat brûle facilement.
Prenez une feuille de papier cuisson et versez le chocolat fondu dessus, étalez-le en fine couche égale, enroulez et laissez reposer une heure min. au frigo.
Biscuit :
Préchauffez votre four à 170°
Battez les œufs avec 2 jaunes et 50 g de sucre en mousse.
Montez les blancs en neige avec 25 g de sucre.
Mélangez le mélange de jaunes d’œuf prudemment aux blancs battus, tamisez-y le mélange de farine et de poudre de cacao.
Etalez sur une plaque au four avec un papier cuisson, cuisez pendant 12 minutes, faites un peu refroidir sur la plaque sous un torchon afin que le biscuit reste bien tendre et ne dessèche pas. Quand il est encore tiède, posez-y une feuille de papier cuisson et enroulez-le, laissez tout à fait refroidir.
Mousse au chocolat :
Montez la crème foisonnée, réservez au frigo.
Fondez le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes comme décrit ci-dessus.
Cuisez l’eau et le sucre ensemble pendant 2 minutes et ajoutez goutte à goutte aux jaunes. Battez jusqu’à ce qu’ils aient refroidi et soient épais et mousseux. Mélangez les jaunes battus au chocolat fondu, quand le chocolat et les jaunes sont presque mélangés, ajoutez-y la moitié de votre crème et continuez à mélanger, ajoutez le reste de la crème et remuez jusqu’à une masse homogène.
Déroulez le biscuit, posez-le à l’envers et enlevez le papier prudemment, enduisez le sirop de vanille avec une brosse, partagez des petits tas de mousse sur le biscuit, gardez-en 2 cuillers pour en enduire les faces plus tard.
Enduisez tout votre biscuit uniformément de mousse et enroulez avec votre papier cuisson.
Posez-le dans un plateau qui peut aller au frigo.
Enduisez le reste de la mousse le long des côtés, sortez le rouleau de chocolat fondu de votre frigo, déroulez-le et collez-en des copeaux sur toute la surface de la bûche.
Laissez solidifier 4 heures min au frigo.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé et de l’eau bouillante, vous pouvez couper et portionner votre bûche.
Collez les noisettes avec un peu de miel ou de choco.
ASTUCE
Découpez-la avec un couteau chaud, que vous replongez à chaque fois dans l’eau bouillante, et que vous essuyez après chaque tranche servie.
Pour retrouver toutes les recettes de Sofie Dumont : Inspiration pour moments de joie | Ladychef Sofie Dumont