La course à la capsule compostable est lancée depuis quelques années dans le monde du café. Mais ces derniers temps, le marché s'accélère. Après Migros ou encore Nescafé, c’est au tour de Nespresso de dévoiler son nouveau modèle de dosettes biodégradables. Alors, vrai progrès ou greenwashing ?
Des dosettes à base de papier, compostables à la maison : voilà la dernière nouveauté du géant Nespresso disponible en 2023 d’abord en France et en Suisse, puis sur d’autres marchés en 2024. Contactée par nos soins, la marque précise que ces capsules viennent "compléter l'offre de capsules en aluminium", en tant qu'"alternative pour ceux qui préfèrent et peuvent composter leurs biodéchets".
Le fait que ça soit compostable est une amélioration par rapport aux capsules existantes
À première vue, ce nouveau marché du compostable semble plutôt réjouissant. Il faut dire que, jusqu’à présent, le recyclage des capsules en aluminium reste fortement limité. Sur les dix milliards de capsules produites chaque année par Nespresso, seules 27,7% sont recyclées. Sans compter que l’aluminium est extrêmement énergivore, tant au moment de la production que du recyclage.
"Le fait que ça soit compostable est donc une amélioration par rapport aux capsules existantes", reconnaît Diego Michiels, responsable de formation au sein de l’ASBL Worms, spécialisée dans la gestion des déchets organiques.