L’opération est délicate, autant qu’elle éveille l’excitation de la découverte. Munie de gants et de divers outils, Chelsea Blake, spécialiste de la conservation au ministère des Ressources historiques de Virginie, tente minutieusement d’ouvrir la capsule temporelle, écrin en plomb corrodé, vieux de 134 ans, de la taille d’une boîte de chaussures.
Avec l’aide de ses collègues, il lui a fallu plusieurs jours avant d’y parvenir et d’en dévoiler le contenu : deux livres flétris, une enveloppe en tissu avec une photographie et une pièce de monnaie à l'origine inconnue, seul élément à avoir échappé aux dégâts causés par l'eau.
L’événement étant considéré comme historique, c’est le gouverneur de Virginie Ralph Northam qui a cérémonieusement soulevé le couvercle, devant une armée de journalistes, avant de le rendre délicatement aux conservateurs.
Cette capsule temporelle reposait depuis 134 ans dans le socle d'une imposante statue équestre de Robert E. Lee, chef de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession (1861-1865). Le monument avait été érigé à Richmond, en 1890, l'ex-capitale des sécessionnistes située en Virginie. Vu comme un symbole du passé esclavagiste du pays par de nombreux Américains, il a été déboulonné en septembre dernier.
Une fois la statue démontée, des experts avaient entamé dans son socle la recherche d'une mystérieuse capsule temporelle placée en 1887. Après plusieurs jours de quête infructueuse, le travail avait été abandonné. Mais la boîte a finalement été découverte la semaine dernière, et amenée aux autorités de Richmond pour qu'elle soit ouverte.