iXPé

Une carte Pokémon extrêmement rare disponible sur eBay pour un million d’euros

Une carte "Pikachu illustrator" a récemment été mise en vente sur eBay pour un million d’euros par MJN Store, le magasin spécialisé en cartes Pokémon.

© Zenmarket

Temps de lecture
Par RTBF iXPé

Depuis mercredi, une carte Pokémon est en vente sur eBay pour la modique somme d’un million d’euros. Il s’agit d’un "Pikachu Illustrator", une carte éditée en très peu d’exemplaires et très recherchée par les collectionneurs.

Petit événement sur la planète des collectionneurs de cartes Pokémon, une carte Pikachu Illustrator a fait surface sur le site d’enchères eBay. Disponible à l’achat immédiat pour la bagatelle d’un million d’euros, c’est en réalité un prix tout ce qu’il y a de plus classique pour cette carte légendaire, jamais commercialisée.

Vendue par Mister Fuji, propriétaire de la boutique MJN Store, spécialisée dans l’achat et la revente de carte Pokémon, la carte ne spécifie toutefois pas sa note PSA (Professional Sports Authenticator) ce qui pourrait justifier son prix "si bas". En effet, il y a un autre exemplaire en vente sur eBay, dans un meilleur état et noté PSA 9 (sur 10), affiché à 4 millions de dollars US.

Pourquoi cette carte est si rare ?

Cette carte est extrêmement rare pour une simple raison : elle n’a jamais été trouvable dans les paquets mis en vente sur le marché. En effet il s’agit d’une carte remise uniquement en récompense aux vainqueurs des premiers concours d’illustrations Pokémon, qui ont eu lieu entre 1997 et 1998 au Japon. En plus de voir leur dessin figurer parmi les designs officiels du tout premier set de cartes Pokémon, ces jeunes dessinateurs se sont vus remettre cette carte unique qui n’a cessé de monter en valeur depuis.

Au total il y a 23 exemplaires reconnus par PSA et un total d’exemplaires édités estimé a 39.

Les cartes Pokémon, un jeu d’enfants ?

De toute évidence, l’époque où les cartes Pokémon n’étaient qu’un jeu pour les enfants dans la cour de récréation est révolue. Depuis quelques années, le business de la collection de carte Pokémon n’a cessé de se développer, entraînant accessoirement avec lui les prix. Selon France Inter, en France, le site eBay enregistre 3000 requêtes de recherches de cartes Pokémon chaque heure.

Steve Aoki et sa collection de cartes Pokémon.
Steve Aoki et sa collection de cartes Pokémon. © Steve Aoki

Sur les réseaux sociaux on peut voir apparaître des vidéos d’influenceurs en tous genres qui ouvrent leurs cartes Pokémon et sautent de joie à la vue d’un Dracaufeu holographique. Il faut dire qu’une telle carte peut se trouver à 40.000 dollars US, ce qui rentabilise rapidement l’achat de ces paquets de cartes. Le phénomène est tel qu’il n’est plus rare de voir des célébrités s’afficher avec leur exemplaire hors de prix, comme Justin Bieber ou encore Steve Aoki, connu pour aimer particulièrement ces Pocket Monsters.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous