Belgique

Une centaine de personnes se rassemblent à l’ULB en soutien au peuple iranien

Une centaine de personnes se rassemblent à l’ULB en soutien au peuple iranien

© Amnesty International

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

À l’appel de l’ULB et d’Amnesty International, une centaine de personnes se sont réunies vendredi sur le campus du Solbosch, face à l’ambassade iranienne en Belgique, pour soutenir le combat des jeunes iraniens contre le régime liberticide en Iran. La rectrice de l’Université libre de Bruxelles, Annemie Schaus, et le vice-recteur de la Vrije universiteit Brussel (VUB), Pieter Ballon, étaient présents.

Les manifestants ont déposé sur la pelouse du campus des photos de personnes tuées par le régime iranien. Une banderole à l’effigie de Mahsa Amini, morte le 16 septembre 2022 après avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, a également été déployée face à l’auditoire Paul Janson, le plus grand de l’ULB. Devant les portes de l’auditoire, un stand a été installé pour exposer en affiches le courage des femmes iraniennes affrontant le régime.

"Nous assistons tous les jours à des arrestations arbitraires, des viols, des assassinats, des tortures et des mises à mort", a dénoncé Ramin Atash, professeur à l’ULB. "Nous sommes là aujourd’hui pour apporter notre soutien à cette jeunesse iranienne qui est dans la rue tous les jours au péril de sa vie." Les politiques belges "brillent par leur absence de réaction au sujet de l’Iran sur la scène internationale, alors que la France et l’Allemagne ont apporté leur soutien officiel au peuple iranien."

Le rassemblement s’est achevé par un lâcher de ballons verts, blancs et rouges, aux couleurs du drapeau iranien, aux cris de "Femme, vie, liberté".

Sur le même sujet : Extrait JT (04/12/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous