Regions Bruxelles

Une centaine de taxis bruxellois protestent contre le nouveau plan taxi

© Tous droits réservés

Une centaine de taxis se sont rassemblés ce mardi matin à proximité de la gare du Nord. Ils protestent contre le nouveau plan Taxi de la région bruxelloise, qui entrera en vigueur le 21 octobre prochain. Cette réforme de la réglementation du transport rémunéré de personnes (approuvée jeudi dernier en dernière lecture) prévoit un "numerus clausus" pour le nombre de véhicules autorisés à transporter des passagers à Bruxelles. Un chiffre fixé à 3250, soit 1425 pour les taxis traditionnels et 1825 pour les "taxis de rue", de type LVC.

Mais ce chiffre, les manifestants le jugent trop élevé. Ils redoutent qu’il ne provoque une concurrence accrue dans le secteur et fragilise encore la rentabilité de leur activité.

La manifestation devrait prendre la direction du cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, avant de se disloquer aux alentours de la gare du Midi. Des embarras de circulation supplémentaires sont à prévoir sur la petite ceinture.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous