Bruxelles

Une chaîne humaine autour du Petit Château à Bruxelles en soutien aux demandeurs d’asile

Une action symbolique devant le Petit Château en soutien aux demandeurs d’asile.

© RTBF

Plus de 500 personnes - selon la police présente sur place - ont participé ce 24 février vers 17 heures à une action symbolique aux abords du Petit-Château à Bruxelles. Elles ont formé une chaîne humaine autour du bâtiment de Fedasil. Les manifestants réclament une politique d’asile et d’accueil digne et humaine ainsi qu’un hébergement pour tous les demandeurs d’asile qui vivent dans des tentes placées le long du canal, en face du Petit Château.

Des dizaines de personnes ont formé une chaîne humaine autour du bâtiment de Fedasil.
Des dizaines de personnes ont formé une chaîne humaine autour du bâtiment de Fedasil. © RTBF

"Cela fait deux ans qu’il y a une politique du non-accueil en Belgique. De nombreuses mesures ont été proposées au gouvernement pour permettre à tout le monde d’être accueilli et malgré ces propositions et toute la bonne volonté du terrain, le gouvernement refuse toujours sciemment de prendre les mesures qui s’imposent pour héberger quelques dizaines de milliers de personnes" dénonce la vice-présidente de la Ligue pour les Droits humains, Sibylle Gioe. "Avec cette action, on signale au gouvernement qu’on en peut plus, que c’est inacceptable et qu’il n’a rien foutu" ajoute-t-elle.

Pour un riverain du Petit Château, la situation ne peut plus durer : "Il faut que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités parce qu’on sent que la situation est en train d’exploser. C’est intenable. Il y a des voisins qui n’en peuvent plus. Et que dire de la situation terrible que vivent ces demandeurs d’asile, parfois depuis 6 mois".

Le 15 février, suite à l’évacuation complète du squat de la rue des Palais à Schaerbeek, 200 demandeurs de protection internationale n’avaient pas pu être pris en charge dans des centres Fedasil ou d’autres lieux d’hébergement provisoires. Ils s’étaient donc retrouvés à la rue.

Un centre d’accueil d’urgence a été ouvert cette semaine dans une ancienne maison de repos d’Anderlecht pour permettre à 140 de ces personnes d’être hébergées. Mais ce n’est pas assez, d’autant que de nouveaux demandeurs d’asile sans logement rejoignent les tentes près du Petit Château.

Fedasil dénombre environ 2000 demandeurs d’asile en attente d’une place dans son réseau d’accueil. Cette liste d’attente compte aussi bien les migrants qui dorment dehors que ceux qui sont dans un hébergement provisoire. Selon l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, 30 à 40 places se libéreraient chaque jour dans ses centres d’accueil.

Sur le même sujet : extrait du 22/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous