Pour célébrer le passage à l'an neuf, une tradition existe en Belgique depuis des siècles : celle de manger une choucroute le 1er janvier. Depuis 2020, les Wallons peuvent déguster du chou bien de chez nous grâce au travail minutieux d’un producteur gembloutois. Cette année, le succès de cette choucroute 100% locale s’est confirmé.
C'est, en effet, une coutume : le 1er janvier, on mange une bonne choucroute en famille (ou entre amis). Et sous l'assiette, chacun doit placer une pièce de monnaie... une pièce qui garantira prospérité et chance pour l'année à venir. C'est là une tradition (des plus superstitieuse, certes) qui se prolonge chez nous depuis de nombreux siècles en Wallonie bien qu’elle soit un petit peu plus récente en Province de Liège.
Depuis peu, cette tradition peut se célébrer avec du chou produit par un agriculteur bien de chez nous. Dans un champ à Sauvenière, Jérôme Haubruge, admire son travail : "Cela m’a mis trois ans pour être au point. Je voulais une choucroute qui soit moins aigre et amère que les plats traditionnels alsaciens. Je voulais que mes choux soient plus croquants et doux. Et donc, j’ai fait un mélange de deux variétés dans ma plantation de 8 ares derrière mon hangar. Par contre, le nom des variétés… C’est mon secret".
L’idée a germé dans la tête de Jérôme lors d’un voyage en Alsace. Dix ans plus tard, sa première récolte est commercialisée en circuit court. Trois mille kilos de choux blancs ont été récoltés, puis transformés dans une entreprise wallonne. Le résultat, il est conservé dans la chambre froide du hangar de la ferme. "Une fois récoltés mes choux ont été coupés, lavés, salés. Ensuite, ils ont dû être fermentés dans des cuves", explique le producteur.