Made in Belgium

Une choucroute 100% wallonne produite et distribuée en circuit court cartonne pour la nouvelle année

Mais quelle belle choucroute !

© RTBF

Par apei via

Pour célébrer le passage à l'an neuf, une tradition existe en Belgique depuis des siècles : celle de manger une choucroute le 1er janvier. Depuis 2020, les Wallons peuvent déguster du chou bien de chez nous grâce au travail minutieux d’un producteur gembloutois. Cette année, le succès de cette choucroute 100% locale s’est confirmé.

 

C'est, en effet, une coutume : le 1er janvier, on mange une bonne choucroute en famille (ou entre amis). Et sous l'assiette, chacun doit placer une pièce de monnaie... une pièce qui garantira prospérité et chance pour l'année à venir. C'est là une tradition (des plus superstitieuse, certes) qui se prolonge chez nous depuis de nombreux siècles en Wallonie bien qu’elle soit un petit peu plus récente en Province de Liège.

Depuis peu, cette tradition peut se célébrer avec du chou produit par un agriculteur bien de chez nous. Dans un champ à Sauvenière, Jérôme Haubruge, admire son travail : "Cela m’a mis trois ans pour être au pointJe voulais une choucroute qui soit moins aigre et amère que les plats traditionnels alsaciens. Je voulais que mes choux soient plus croquants et doux. Et donc, j’ai fait un mélange de deux variétés dans ma plantation de 8 ares derrière mon hangar. Par contre, le nom des variétés… C’est mon secret".

L’idée a germé dans la tête de Jérôme lors d’un voyage en Alsace. Dix ans plus tard, sa première récolte est commercialisée en circuit court. Trois mille kilos de choux blancs ont été récoltés, puis transformés dans une entreprise wallonne. Le résultat, il est conservé dans la chambre froide du hangar de la ferme. "Une fois récoltés mes choux ont été coupés, lavés, salés. Ensuite, ils ont dû être fermentés dans des cuves", explique le producteur.

Un succès dans la région

La choucroute a été empaquetée dans des seaux. Ceux-ci sont à présent livrés dans la région. Pour le moment, c’est le rush de fin d’année. "Il ne reste que 250 kilos de choucroute. C’est la preuve que le produit plaît", explique Jérôme Haubruge.

Ce lundi, le producteur part livrer un restaurateur de Beuzet. "Pour le moment, je prépare des choucroutes avec le produit de Jérôme", explique Philippe Bosco. "C’est du vrai circuit court. En plus, ce légume de terroir est excellent. Actuellement, je fais des plats à emporter pour mes clients, ce qui me permet de tenir le coup en tant que gérant de restaurant".

Une recette ancestrale…

Une recette ancestrale…

Et pour préparer cette choucroute, Philippe Bosco respecte scrupuleusement la recette de sa grand-mère. "Le secret, c’est de cuire le chou pendant 5 à 6 heures à feu doux. Ma grand-mère faisait comme ça avec une cuisson dans une marmite au coin du fourneau".

Les commandes sont actuellement nombreuses, preuve pour le restaurateur de l’implantation de la tradition en région namuroise.

Et si vous aussi, vous comptez manger ce plat ou cette choucroute 100% wallonne en cette période, n’oubliez pas de placer sous l’assiette une pièce de monnaie.

Elle vous garantira prospérité et chance pour l’année à venir, selon la tradition liégeoise.

 

Aurore Peignois avec RTC, RTBF Namur, Canal Zoom

Publié originalement en janvier 2020, mis à jour le 5 janvier 2021.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous