Journal du classique

Une compagnie aérienne américaine refuse l’accès en cabine à un violoncelle, faisant fi de la réglementation en vigueur

Rostropovitch voyageant en avion avec son précieux violoncelle

© Ben Martin/Getty Images

Par Céline Dekock via

Alors qu’ils allaient embarquer dans un Boeing 737 de la compagnie American Airlines, des musiciens se sont vu refuser l’accès de la cabine pour leur violoncelle, l’instrument étant jugé trop volumineux pour le type d’appareil aérien. Pourtant, depuis 2015, toutes les compagnies aériennes doivent accepter le transport des instruments de musique en cabine.

Entre le stress du transport des instruments volumineux et l’angoisse que l’instrument soit volé ou endommagé, comme ça a été le cas pour la kora de Ballaké Sissoko, par exemple, les voyages en train ou en avion sont souvent source d’une grande angoisse pour bon nombre de musiciens. Une mauvaise expérience qu’a vécue un couple qui voyageait avec la compagnie American Airlines.

Le 5 avril dernier, le couple devait prendre deux avions, un Airbus les menant de Palm Springs et Dallas au Texas et un Boeing 737 de Dallas à Washington. Pour ces deux trajets, le couple avait acheté une place supplémentaire en cabine pour que leur précieux instrument voyage en toute sécurité. Si le premier trajet à bord de l’Airbus s’est déroulé sans aucun souci, le couple s’est vu refuser, à leur plus grand étonnement, l’accès de la cabine pour leur violoncelle lors du second vol.

Comment la même compagnie aérienne peut-elle accepter l’instrument sur un vol et le refuser dans l’autre ? Pour la compagnie, il s’agit d’un souci de taille : s’il est possible de voyager avec un instrument volumineux dans un Airbus, ce n’est pas le cas dans un Boeing 737, a argumenté American Airlines, qui a obligé les deux passagers à mettre leur précieux violoncelle en soute.

Pourtant, les règles édictées par le ministère des Transports américain sont claires sur ce point : depuis 2015, les compagnies aériennes doivent accepter le transport des instruments en cabine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous