On n'est pas des pigeons

Une conduite d’eau qui explose, des maisons inhabitables… A Uccle, Chaussée de Drogenbos, c’est un chantier dont on n’est pas près de voir la fin

Une maison déclarée inhabitable suite à des travaux!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jacques Graye via

Tout a commencé le 4 janvier 2023. Ce jour-là en fin d’après-midi, une grosse conduite d’eau explose littéralement devant le numéro 70 de la Chaussée de Drogenbos à Uccle. Le bâtiment est très vite sécurisé et décrété inhabitable. 

© Tous droits réservés

Et c’est un énorme chantier à rebondissements qui commence.

Une fuite d'eau chez la voisine égaement

Les travaux sont menés par Farys (la société qui gère la conduite en question) mais, au cours du chantier, une autre fuite d’eau apparaît localisée au niveau de la maison voisine au n°68. Le dernier week-end de mars, les ouvriers de chez Farys procèdent alors à une profonde ouverture de la voirie.

Ce week-end-là, Anne est chez elle (au n°68), elle raconte : "Le week-end du 25-26 mars, je suis sans cesse sur mon pas-de-porte en train d’interpeller les ouvriers, parce que la maison vibre terriblement, leur demander d’arrêter… Personne ne m’écoute, je fais venir la police pour dresser procès-verbal, parce que voilà la maison a bougé, il y a des fissures, la porte d’entrée ne s’ouvre plus…".

Quelques jours plus tard, la commune d’Uccle prend un arrêté de police : la maison d’Anne est également déclarée inhabitable, avec obligation pour elle de sécuriser le bâtiment.

Des travaux inutiles ?

Face à cette situation, le 5 avril, Anne reçoit tout de même des nouvelles positives de son assurance : " Il semblerait que mon assurance bâtiment puisse prendre en charge les frais de sécurisation, de stabilisation et de réparation du bâtiment. Et également les frais de relogement jusqu’à la fin des travaux de mon bâtiment qui vont durer entre un mois et deux mois… "

Finalement, les travaux prévus devraient durer au moins trois mois. Le relogement d’Anne et de sa famille est prévu à l’hôtel jusqu’au 28 avril (via la société d’assurance) … Et pour la suite, on ne sait pas encore.

En attendant, aujourd’hui, il semble que la fuite traquée devant le n°68 ait été finalement détectée dix maisons plus loinComble de l’histoire : les gros travaux qui ont rendu la maison d’Anne inhabitable étaient donc peut-être au final tout simplement inutiles. En tout cas, voilà sans doute un chantier dont on n’a pas fini de parler.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous