Pollution

Une consigne sur les canettes aux Pays-Bas dès le 1er avril

© Tous droits réservés

Par RTBF avec Belga

Les canettes seront consignées aux Pays-Bas à partir du 1er avril, à hauteur de 15 centimes. L’objectif visé est d’arriver à 90% de recyclage de ces contenants.

La mesure aurait dû être opérationnelle dès le 1er janvier, mais des problèmes logistiques ont obligé son report de quelques mois. Concrètement, 27.000 points de collecte seront disséminés dans le pays, notamment dans des supermarchés, des stations-services, des clubs sportifs ou encore dans les grandes gares.

Une mesure qui devrait diminuer la pollution sauvage chez nos voisins et qui a déjà fait ses preuves en Allemagne. En Belgique, le débat continue depuis plusieurs années. La Région wallonne débourse 85 millions d’euros chaque année pour ramasser les détritus et les dépôts sauvages. Donner de la valeur à ces objets (canettes et bouteilles en plastique) permettrait d’économiser énormément d’argent tout en bénéficiant à l’environnement.

Certaines communes de Wallonie ont d’ailleurs déjà mis en place un système de récompense en échange de déchets ramenés, à quand un système global en Belgique ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous