C’est un lifting, après 60 ans de bons et loyaux services. Les barres d’immeubles sociaux de l’avenue Degreef à Jette ont été construites en 1958. Aujourd’hui, elles sont en pleine mue. Certaines façades sont terminées. D’autres, ressemblent encore à des patchworks. Depuis fin 2019, la société immobilière de service public Lojega a décidé de rénover les façades.de ces barres d’immeubles. Elle a fait le pari de faire du neuf avec du vieux. Paul Arsène, directeur du Patrimoine de Lojega nous explique : " Pas question, pour nous, de démolir ces immeubles. .D’abord, ils ont déjà nécessité beaucoup d’énergie pour les fabriquer. Les démolir et en fabriquer de nouveaux ne feront qu’alourdir la facture énergétique. Ensuite, nous ne voulons pas expulser les locataires et détruire un tissu social construit dans ces immeubles au fil des décennies. "
L’idée de cette société immobilière est donc de construire un manteau autour de ces immeubles pour améliorer leur performance énergétique. Paul Arsène enchaîne : " Les auteurs du projet ont opté pour une isolation en laine de roche de 18 centimètres d’épaisseur avec une façade ventilée en bardage métallique. "
Des carrés d’1 m2 de laine de roche sont agrafés à la façade. Ensuite un bardage métallique est posé au-dessus. Le directeur de patrimoine de Lojega estime à 45.000 euros par appartement, le coût de cette rénovation. Mais il évalue à 40% l’économie d’énergie qu’elle apporte. Très bientôt, de nouvelles chaudières au gaz nettement moins énergivores succéderont à celles présentes dans les caves des immeubles.
Valentine Zongo est concierge de l’un de ces immeubles depuis 16 ans. Elle connaît tous ses habitants mais surtout elle a vécu, avec eux, les nuisances des travaux depuis deux ans. Il n’empêche, elle ne voit que du positif dans cette remise à neuf : " On a de nouvelles façades. C’est surtout bien pour l’isolation. Il y a longtemps qu’on l’attendait. Quand on doit faire des travaux avec des personnes dedans ce n’est pas toujours facile. Mais comme c’était vraiment pour notre bien, nous avons supporté. Donc, nous sommes contents. "