"J'ai beaucoup aimé ce vol (...), tout était confortable", a confié cette ingénieure de formation de 38 ans au cours d'une conférence de presse en ligne. "Je n'ai éprouvé aucune difficulté (...). On sentait tout le temps du soutien l'un envers l'autre, un bon sens de l'humour régnait sur la Station, comme dans le vaisseau", a raconté Mme Kikina. "C'était une ambiance magnifique !"
Selon elle, chaque membre d'équipage "avait intérêt à ce qu'une compréhension mutuelle soit trouvée" et manifestait "sa volonté et son souhait d'établir la meilleure communication possible".
Après son retour, elle a passé la première phase de sa réadaptation dans un centre de la NASA à Houston puis a suivi des examens médicaux approfondis en Russie.
L'ISS est devenue l'un des derniers domaines où Washington et Moscou continuent de travailler ensemble depuis le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.
L'Union soviétique avait envoyé la première femme dans l'espace de l'histoire, Valentina Terechkova, le 16 juin 1963. Elle a été suivie par Svetlana Savitskaïa, la première femme à avoir effectué une sortie dans l'espace, en juillet 1984. En octobre 2021, la Russie avait aussi envoyé une actrice, Ioulia Peressild, pour tourner le premier long métrage en orbite, avant un projet concurrent de Tom Cruise.