Deux explosions ont retenti dans la nuit de mercredi à jeudi à Anvers. La première a touché, vers 3h15 un immeuble de la Volkstraat, dans le sud d’Anvers. C’est l’établissement "Stacks", une crêperie qui était visée. Le quotidien Gazet van Antwerpen rappelle que ce commerce avait déjà fait l’objet d’une attaque à la grenade en juin 2020.
La deuxième explosion, plus lourde, s’est produite à peine une demi-heure plus tard à Deurne, à la Turnhoutsebaak. Ici, c’est un salon de coiffure qui était visé.
Dans les deux cas d’explosion, il n’y a eu que des dégâts matériels. Aucun blessé n’est à dénombrer. C’est au salon de coiffure que les dégâts sont les plus importants, comme l’indiquent les photos publiées par les médias du nord du pays.
Le parquet d’Anvers a confirmé les deux explosions. Deux enquêtes séparées ont été ouvertes. Elles devront montrer, entre autres, s’il existe un lien entre les deux faits. Un possible lien avec le milieu anversois de la drogue est aussi envisagé.
De son côté, la Gazet van Antwerpen avance une connexion entre l’une des deux explosions de la nuit de mercredi à jeudi et un autre événement survenu dans la nuit de mardi à mercredi. Cette nuit-là, dans le district de Berchem, une voiture a été incendiée, à proximité d’un immeuble hébergeant une famille mentionnée dans divers dossiers de drogue. L’un des membres de cette famille serait le gérant de la crêperie "Staks" attaquée cette nuit, selon la Gazet van Antwerpen.