On n'est pas des pigeons

Une déclaration de succession : pas besoin de passer par un notaire

Succession sans notaire

© Getty Images

30 avr. 2021 à 08:26 - mise à jour 30 avr. 2021 à 12:18Temps de lecture2 min
Par Véronique Fouya

Une déclaration de succession, c'est un peu comme une déclaration fiscale. Le document est obligatoire, il doit être remis au fisc, mais il n'est pas nécessaire de passer par un professionnel pour le compléter. 

Si la déclaration est simple, vous pouvez la remplir seul. Si elle l'est moins, vous pouvez solliciter un notaire ou opter pour Legacio, une jeune start-up qui se présente comme une alternative moins onéreuse. 

Issam a découvert Legacio après le décès de son père

Issam vient de perdre son papa du Covid. Passé l'enterrement, la réalité se rappelle rapidement à lui avec l'obligation notamment, de remplir une déclaration de succession à l'intention de l'administration fiscale.

Convaincu, comme la plupart des Belges , que c'est un notaire qui doit remplir ce document, Issam en contacte donc quelques-uns. Ce qui le préoccupe, c'est qu'il n'arrive jamais à savoir le montant exact des honoraires qu'il devra payer. Or, Issam a huit frères et soeurs et il entend leur fournir une information précise et savoir à quoi ils s'engagent.

Sur les conseils d'un collègue, il va alors frapper à une autre porte , celle de Legacio, une start-up qui s'est spécialisée dans les déclarations de succession et propose des services nettement moins chers.

Les services proposés par Legacio

Comme le ferait un notaire, Legacio propose deux types de services à ses clients : d'une part , remplir la déclaration de succession au sens strict et de l'autre, les accompagner dans toute une série de démarches administratives consécutives au décès.

Dans tous les cas de figure , le gain est d'environ 50% pour le client.

La différence ne se situe pas tant dans les interventions qu'au niveau des tarifs pratiqués. " Nous travaillons sur une base forfaitaire et non sur un pourcentage qui varie en fonction de la succession; pour remplir une déclaration simple, quelle qu'elle soit , le client paiera 645 euros et s'il souhaite que nous l'accompagnions davantage dans toutes les formalités afférentes, nous établissons un devis , à partir de 1085 euros.  

La digitalisation est d'ailleurs l'un des ressorts majeurs de l'entreprise.

Dans tous les cas de figure , le gain est d'environ 50% pour le client. précise François Kiesecoms, administrateur et co-fondateur de Legacio.

Autre avantage , tous les entretiens se déroulent en ligne sans qu'il soit nécessaire donc de se déplacer.

Cette digitalisation est d'ailleurs l'un des ressorts majeurs de l'entreprise.

Forte de l'accueil reçu auprès du public , la start-up va fêter son premier anniversaire en développant un autre bastion notarial : celui des testaments.


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous