Une démo de Tool et un masque aux couleurs de Nine Inch Nails

Adam Jones de Tool (Getty) / Masques Nine Inc Nails

© © Tous droits réservés

20 mai 2020 à 12:32Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le guitariste de Tool, Adam Jones, a partagé une des premières démos de ce qui donnerait naissance au titre "Descending" de l’album "Fear Inoculum."

En introduction au court clip sur Instagram, Adam Jones a donné des détails sur le processus de création. Il a expliqué que le bassiste Justin Chancellor avait initialement conçu le titre comme une mélodie complexe en 7/8, qui était finalement devenue le couplet principal.

Ensemble, ils avaient alors longuement jammé pour y ajouter d’autres portions du morceau et Adam Jones avait finalement apporté ce refrain en 9/8. De nombreuses phases intermédiaires avaient dû être éprouvées pour arriver au résultat que nous connaissons.

Loading...

Le 20 avril dernier, Danny Carey, le batteur du groupe, révélait que Tool espérait écrire de nouveaux morceaux pendant le lockdown.

Le groupe avait sorti "Fear Inoculum" fin août, un premier album studio après 13 ans d’attente pour les fans.

Mais malgré cette attente plutôt longue, les réactions à cette sortie étaient plus qu’enthousiastes et les ventes au-delà de ce que les musiciens avaient espéré. Tool avait même détrôné Taylor Swift avec plus de 270.000 exemplaires écoulés et 27.6 millions de streamings dès la première semaine de disponibilité.

Danny Carey avait, à l’époque, été interrogé quant au futur du groupe : "Nous allons certainement partir en tournée deux ou trois ans avec celui-ci, comme on l’a fait pour les albums précédents, et je suppose qu’on avisera ensuite. Mais j’espère que nous ferons un album ensuite. Nous avons des tonnes de matériel et ça ne devrait pas prendre 12 ans cette fois. Si c’est le cas, je serai trop vieux pour tenir mes baguettes ! Mais j’espère vraiment qu’on sortira encore un album et qu’on continuera." Des projets annulés, pour cause de pandémie COVID-19.

De son côté, Trent Reznor de Nine Inch Nails se fixe les mêmes objectifs en "quarantaine", et profite de l’occasion pour vendre du merchandising au profit du Fonds COVID-19. Vous trouverez notamment des masques aux couleurs du groupe.

Une démo de Tool et un masque aux couleurs de Nine Inch Nails
Une démo de Tool et un masque aux couleurs de Nine Inch Nails © Tous droits réservés
Une démo de Tool et un masque aux couleurs de Nine Inch Nails
Une démo de Tool et un masque aux couleurs de Nine Inch Nails © Tous droits réservés

Dès l’annonce de cette période particulière, le groupe avait offert deux nouveaux albums : "Ghosts V : Together" et "Ghosts VI : Locusts". Constitués de 23 nouveaux titres instrumentaux, ils sont décrits sur le site du groupe comme deux albums différents pour deux états d’esprit. Cerise sur le gâteau, les albums sont gratuits et à télécharger ici.

Loading...

Sur le même sujet

Trent Reznor Et Atticus Ross décorés pour le film "Soul"

Maynard James Keenan malade du Covid, pour la deuxième fois

Articles recommandés pour vous