Dr Andri : "Je dirais 40-45% des patients vaccinés ont des effets secondaires".
Comme pour tout médicament, les effets secondaires des vaccins existent. Cependant, on ne peut pas mettre sur le même pied une douleur au site d’injection, de la fatigue, de la fièvre, des douleurs musculaires ou des maux de tête (fréquents avec les vaccins) et des effets qui, eux, sont exceptionnels et bien documentés comme les thromboses veineuses ou les myocardites (inflammation du cœur). Les effets secondaires les plus fréquents, détaillés par type de vaccin contre le Covid-19 sont recensés ici.
À la date du 24 août 2021, en Belgique :
- 8.348.473 personnes avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19
- 27.691 rapports d’effets indésirables ont été notifiés en ligne.
Ceci représente un taux de signalement de 0,33%. Le chiffre de 45% d’effets secondaires rapportés par le Dr Andri ne repose donc sur aucune source fiable, ce qui est typique des affirmations basées sur l’observation de quelques patients et ne relève pas d'une démarche scientifique. Cette affirmation crée, par ailleurs, volontairement l’amalgame entre effets indésirables habituels bénins et effets graves, minoritaires.
Bien entendu, toutes les personnes vaccinées ne rapportent pas nécessairement ces effets indésirables. Mais les effets les plus graves qui nécessitent une prise en charge médicale sont soigneusement suivis et signalés également à l’Agence européenne des Médicaments. C’est son Comité PRAC, Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, qui est responsable de la surveillance de la sécurité des médicaments, dont les vaccins font partie.
La base de données européenne EudraVigilance recense les effets secondaires suspectés, c’est-à-dire des événements médicaux qui ont été observés suite à l’utilisation d’un médicament, mais qui ne sont pas nécessairement liés ou causés par le médicament. Ces données incluent tous les effets rapportés pour les différents vaccins contre le Covid-19 approuvés en Europe, le Comirnaty (Pfizer-BioNtech), le Spikevax (Moderna), le Vaxzevria (AstraZeneca) et le Ad26.COV2.S (Johnson & Johnson, Janssen).
►►► À lire aussi : Il n’y a pas "près de 15.000 décès" liés à la vaccination contre le Covid-19 en Europe
Dans cette base de données EudraVigilance, il y a eu 10.869 notifications belges d’effets indésirables dont 202 signalent un décès. Cependant, l’AFMPS précise que "le fait que les décès rapportés n’ont pas présenté un tableau clinique commun est un élément plutôt rassurant, de même que le fait que les décès survenaient après un délai variable. L’évaluation des cas de décès a aussi pris en considération les troubles ou manifestations cliniques antérieures à la vaccination et l’évolution naturelle de ces conditions préexistantes, ainsi que l’état général du patient. Dans plusieurs rapports de décès, le notificateur déclare que la vaccination n’est probablement pas à suspecter et que le décès est signalé dans un souci d’exhaustivité".
►►► À lire aussi : Thromboses : quand AstraZeneca met un coup de projecteur inattendu sur un mal répandu
Seuls quatre décès qui ont eu lien en Belgique sont actuellement considérés comme probablement liés au vaccin. Il s’agit d’un cas de syndrome d’hyperperméabilité capillaire et d’un cas de thrombocytopénie immunitaire (chute de plaquettes sanguines) probablement liés à la vaccination avec Vaxzevria (AstraZeneca). Les deux autres décès sont consécutifs à un syndrome associant une thrombose et une thrombocytopénie. Ils sont survenus après une vaccination par le vaccin Janssen et par le Vaxzevria (AstraZeneca). Il s’agit d’effets indésirables très rares et maintenant connus.