Hainaut

Une eau-de-vie binchoise médaillée d’or

Une eau-de-vie binchoise médaillée d'or (Charleroi Matin 28/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF

L’eau-de-vie "Patat" a remporté une médaille d’or au concours international de Francfort et elle a reçu au passage le titre du meilleur spiritueux belge présenté cette année. Fabriquée à Leval-Trahegnies, dans l’entité de Binche, cette boisson est faite à base d’une matière première bien spécifique : la pomme de terre.

En plein confinement…

L’idée a été lancée il y a trois ans par un jeune Binchois, "J’avais perdu mon emploi dans l’Horeca alors j’ai décidé d’aider mes beaux-parents qui ont une ferme. Ils avaient 4.000 tonnes de pommes de terre invendues comme les friteries et les restaurants étaient fermés à cause de l'épidémie. En rigolant, ma belle-mère m’a dit d’en faire de l’alcool. Une proposition que j’ai finalement prise très au sérieux ", explique Romain Lamanna, le fabricant de l’eau-de-vie.

© RTBF

 

Un autodidacte

Mais il n’y connaissait pas grand-chose, "en cherchant dans une bibliothèque, j’ai trouvé un traité de la distillation de la pomme de terre du 18e siècle et je suis parti de cette base de recette. J’ai fait des petits tests moi-même à la maison jusqu’à ce que j’obtienne le résultat espéré ". Comme les installations pour faire de l’alcool en quantité coûtent cher, il collabore avec un établissement du coin, la Brasserie de la Couronne et la distillation se fait à Biercée. Avec deux tonnes de pommes de terre, Romain produit 1.000 bouteilles. Cela dit, il ne compte pas en faire son métier, pour lui, cela doit rester une passion.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous