RTBFPasser au contenu

Green

Une empreinte de bébé dinosaure découverte en Chine

L'empreinte de patte d'une bébé stégosaure datant de 100 millions d'années a été trouvé à Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, comme l'explique l'université de Queensland.

Longue de 5,7 centimètres, elle est la plus petite empreinte de cette famille de dinosaure qui ait jamais été trouvée comme l'expliquent les chercheurs dans la revue Palaios. Elle a été retrouvée entourrée d'empreinte de dinosaure adulte, mesurant environ 30 cm (les empreintes, pas les dinosaures). On ne sait pas exactement à quelle espèce cette empreinte appartenait mais les chercheurs ont retrouvé des squelettes de Wuerhosaurus homheni dans la région proche, ils pensent donc qu'il est plausible que ce soit les mêmes dinosaures qui ont laissé les empreintes.

"Comme le stégosaure, ce petit dinosaure avait probablement des pointes sur sa queue et des plaques osseuses le long de son dos à l'âge adulte", a déclaré le co-auteur de l'étude Anthony Ramilio, chercheur au Dinosaur Lab de l'Université du Queensland, dans un communiqué.

Ce n'est pas la première fois que l'on retrouve des empreintes de cette famille de dinosaures mais les premières trouvées ne font pas l’unanimité sur le fait qu'elles appartiennent bien à un bébé. En effet, tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur les minuscules traces trouvées près de Morrison, dans le Colorado, dans des roches de la période jurassique (il y a 199 millions à 145 millions d'années) comme le rappelle livescience.

Les bébés marchaient-ils sur deux pattes?

La découverte reste intrigante en plus d'être fascinante parce qu'elle remet en doute la théorie de la marche à 4 pattes des petits de cette espèce. En effet, la taille des traces retrouvées pose question : "Les stégosaures marchaient généralement les talons au sol, tout comme les humains, mais à quatre pattes, ce qui crée de longues empreintes de pas", a déclaré Romilio, un des auteurs de l'article.

"La petite empreinte montre que ce dinosaure bougeait avec son talon soulevé du sol, un peu comme un oiseau ou un chat le fait aujourd'hui. Nous n'avons vu auparavant que des empreintes raccourcies comme celle-ci lorsque les dinosaures marchaient sur deux pattes", poursuit-il. Les bébés marchaient-ils donc sur deux pattes contrairement aux adultes ? Il faudrait retrouver plusieurs empreintes d'affilée pour pouvoir répondre à cette question...