Liège

Une entreprise de Seraing sera nos oreilles lors des matches de la Coupe du monde au Qatar

Installations WNM

© Gaëtan Crenier

C'est ce mercredi soir que la Belgique affronte le Canada, son premier match dans le cadre de la Coupe du Monde au Qatar. Une rencontre qu'on pourra entendre grâce au savoir-faire liégeois. 

C'est en effet une entreprise de Seraing, WNM, qui est chargée des prises de sons de ce match et de 23 autres durant ce tournoi (notamment Belgique-Maroc, les demi-finales et la finale), ainsi que de l'envoi du signal sonore qui permet par exemple à la RTBF de transmettre les rencontres.

"On essaye de reproduire au mieux l'atmosphère dans le stade, lors de l'arrivée des bus des joueurs, lors du passage des équipes dans le tunnel avant la montée sur le terrain,...", précise Gaëtan Crenier, patron de l'entreprise WNM. "Notre technologie permet aussi d'écouter les joueurs parler entre eux sur la pelouse mais, et c'est toute l'ambigüité, la FIFA ne souhaite pas qu'on entende trop clairement les propos échangés dans les stades pour éviter de diffuser d'éventuelles insultes". En matière d'ambiance à restituer, un petit regret tout de même: "Depuis le début de cette coupe du monde, il n'y a pas beaucoup d'effervescence dans les tribunes, peu de supporters "acharnés" comme c'est le cas habituellement dans ce genre d'événements"       

L'entreprise WNM a déjà une longue expérience en matière de captation de grands événements sportifs, notamment ceux liés au football. C'est sa quatrième coupe du monde, elle a également cinq championnats d'Europe à son palmarès. 

 

 

Gaëtan Crenier, patron de WNM
Gaëtan Crenier, patron de WNM © Gaëtan Crenier

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous