Coupe de Belgique

Une équipe de l'Antwerp intraitable s'offre la Coupe de Belgique face à Malines (2-0)

© Tous droits réservés

Par Jâd El Nakadi

L’Antwerp a battu Malines en finale de Coupe de Belgique 2023. Le Matricule 1 s’offre une quatrième Coupe de Belgique, la deuxième depuis la reprise du club par le magnat Paul Gheyssens. Dominateurs et intraitables défensivement, ils se positionnent un peu plus que comme candidats au titre.

La nervosité est l’acteur principal des premières minutes. Bataille et Alderweireld sont avertis avant le quart d’heure alors que les deux formations peinent à développer la moindre opportunité construite. C’est d’autant plus criant chez les hommes de Steven Defour, qui ne parviennent jamais devant le but de Jean Butez. L’armada néerlandaise du matricule 1 fait néanmoins parler son expérience. Jurgen Ekkelenkamp est fauché dans la surface par un Dries Wouters inattentif, et c’est Vincent Janssen qui se charge de la conversion d’un penalty imparable (35e, 0-1). Fidèle à sa réputation de forteresse imprenable, le Great Old boucle la première période sans la moindre occasion concédée.

Malines se casse les dents après le repos

Le deuxième acte voit plusieurs coups du sort contrecarrer les plans de Van Bommel. William Pacho sort blessé, alors qu’Ekkelenkamp et Janssen font eux aussi la grimace au moment de quitter la pelouse. Avec trois de ses cadres en moins, l’Antwerp recule et laisse progressivement Malines dans le match. Le KV ne parvient cependant pas à inquiéter Butez, malgré les montées au jeu de Ngoy, Da Cruz voire Agyei en fin de match. C’est alors que les hommes de Defour sont exposés que l’Antwerp fait la différence. Mickey Balikwisha, laissé sur le banc au coup d’envoi, est à la réception d’un superbe centre de Calvin Stengs (81e, 0-2).

Mark Van Bommel peut jubiler, lui qui a relevé le défi du directeur sportif Marc Overmars en signant en Belgique au printemps dernier. Il remporte son premier trophée en tant que coach. L’Antwerp remporte la deuxième Coupe de Belgique de l’ère Paul Gheyssens après 2020 sous Ivan Leko. Le Matricule 1 plante déjà le décor pour les Champions Playoffs : cette équipe-là est candidate au doublé.

Loading...
Loading...

Le direct commenté :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous