Ces météorites sont, en fait, un livre ouvert sur l’origine et le développement de notre système solaire comme nous l’explique vinciane Debaille : " Il existe deux grandes familles de météorites. Les météorites primitives formées au début de notre système solaire. Elles sont constituées de petits grains de poussières précédant la formation des planètes. L’autre famille de météorites, elle, a connu une activité volcanique. La lave a recouvert ces astéroïdes. Ceux-là nous permettent de comprendre comment se forment les planètes. Nous avons dans un cas sur 1000 aussi une météorite de Mars. Une météorite heurte la surface de Mars et parfois elle éjecte un morceau de roche de Mars qui, par ricochet peut retomber sur terre. "
Les scientifiques jouent au lotto espérant trouver parmi ces météorites l’une d’entre elles qui viendra de Mars. De quoi alimenter la thèse selon laquelle la vie sur terre viendrait de Mars mais c’est une autre question…
Mais revenons à notre météorite de 7,6 kg. Elle, est composée de petits métaux qui la rendent magnétique. Elle est plus lourde qu’une roche terrestre. Les grains de poussière qui la composent étaient ce qui baignait le système solaire au début. Ces grains de poussière se sont agglomérés pour former une roche solide qui sont les météorites aujourd’hui. En résumé, cette météorite est un livre sur l’histoire des débuts de notre système solaire.
Prochaine étape pour elle ? Retour à Bruxelles pour une décongélation en laboratoire à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, avant d’être analysée pour sa composition chimique et de devenir disponible pour la communauté scientifique.