Ivana Morales a remporté une bataille judiciaire hautement symbolique en Espagne. A 48 ans, cette Andalouse a obtenu 204.000 euros d’indemnités de la part de son ex-mari pour compenser les 25 années qu’elle a exclusivement dédié à son foyer et à l’éducation de leurs deux filles.
A l’issue de son mariage, Ivana abandonne ses études et devient mère au foyer pendant que son mari fait carrière avec succès. Il gagne rapidement de l’argent, ouvre plusieurs salles de sport et investit dans une exploitation agricole. Sur la promenade au bord de la plage, à Torre del Mar, là où elle vit, Ivana nous raconte ces années de sacrifice. "C’était très dur pour moi. J’étais à la maison. Je cuisinais, je faisais le ménage. J’emmenais les filles à l’école, chez le médecin. Je m’occupais entièrement d’elles. Mon mari, lui, ne faisait absolument rien."
Cette femme décrit des années de solitude et de dépendance économique. "Je devais sans cesse lui quémander de l’argent pour faire les courses ou payer les activités des filles. Il m’est même arrivé de travailler de façon bénévole dans les salles de sport de mon ex-mari", relate-t-elle.
En 2020, le couple divorce. Marié sous le régime de séparation de biens, Ivana se retrouve sans presque rien. Elle décide alors de se battre pour faire reconnaître toutes ces années de travail domestique. Après une longue procédure, la justice vient de lui donner raison. Son ex-mari devra lui verser 204.000 euros, soit l’équivalent de 25 ans de salaire minimum pour ce travail invisible mais bien réel. "C’est une immense victoire pour moi et pour toutes les femmes !", déclare triomphante Ivana. "C’est la reconnaissance de notre travail invisible. Nous avons été dans l’ombre, et maintenant, on nous lance des "Olé", comme on dit ici en Andalousie. Il y a quelques années, cette décision aurait été impensable !"