On ignore pourquoi les voies aériennes se développent trop ou pas assez chez certains. C'est une voie de recherche future et Benjamin Smith a obtenu des financements pour explorer d'éventuelles causes génétiques.
Une autre possibilité est un problème de développement pendant l'enfance, peut-être dès l'utérus et jusqu'à la fin de la croissance.
La croissance des voies aériennes est-elle affectée par le tabagisme de la mère, la pollution de l'air ou des microbes respiratoires ?
L'espoir est de comprendre les causes fondamentales pour intervenir dès l'enfance. Des spécialistes font le parallèle avec le rachitisme, commun jusqu'au 20e siècle, quand on a compris que la vitamine D et le calcium étaient indispensables au développement osseux.
A plus court terme, ces nouveaux travaux soulignent que la bronchopneumopathie chronique obstructive recouvre plusieurs réalités médicales, avec des traitements qui marchent plus ou moins bien selon les causes.
Les médecins savent par exemple depuis longtemps que les bronchodilatateurs, utilisés par les malades pour détendre les muscles des poumons et réduire la gêne respiratoire, étaient bien plus efficaces chez certains que d'autres, ce qui est sans doute lié à la taille des voies respiratoires.