À quoi servent les musées ? Si cette question ne date pas d’hier, la pandémie a poussé les institutions culturelles et leurs visiteurs à réfléchir au rôle des musées dans la société. Les Américains souhaitent, eux, qu’ils soient plus engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique ou le racisme, selon une nouvelle étude.
Les cabinets de conseil LaPlaca Cohen, Slover Linett Audience Research et Yancey Consulting ont interrogé 78,000 Américains dans le cadre de leur rapport "Culture + Community In a Time of Transformation". Le but ? Peindre un tableau des "comportements, attitudes, motivations et obstacles à la participation culturelle" aux États-Unis.
Il s’avère que l’implication du monde de la culture dans des mouvements sociaux comme "Black Lives Matter" est jugée insuffisante par de nombreux Américains. Ainsi, 42% des répondants affirment que les institutions culturelles devraient plus s’engager contre les injustices raciales dans le pays. Un tiers d’entre eux estiment qu’elles devraient s’attaquer au dérèglement climatique et aux inégalités salariales. Seules 14% des personnes interrogées déclarent que les musées devraient aborder la pandémie de Covid-19.