Documentaires Société

Une expérience inédite de participation citoyenne au Parlement de Bruxelles : coup de pub ou réelle avancée démocratique ?

© 2023 Anadolu Agency

Par Elise Vander Goten via

À travers son documentaire "Vivre pour des idées : vers une nouvelle démocratie", le réalisateur Eric D’agostino remet en cause le bien-fondé d’une expérience de participation citoyenne menée en Belgique et, par extension, le fonctionnement de nos démocraties. Un reportage à découvrir ce lundi 29 mai sur La Trois.

Née à Athènes au 5e siècle avant notre ère, la démocratie est un concept qui ne cesse de se redéfinir. Car si à l’époque de la Grèce antique un scrutin concernant 10% de la population d’une cité était considéré comme démocratique, aujourd’hui celle-ci se définit avant tout par un processus électoral requérant la voix de toutes et tous en Belgique. Et c’est afin d’impliquer encore davantage la population dans la prise de décisions politiques que le Parlement bruxellois a mis en place, en février 2021, une expérience inédite de participation citoyenne.

Dans la peau d’un politicien

Ainsi, ce sont pas moins de 45 citoyens de tous horizons confondus qui ont été tirés au sort, puis invités à prendre part aux discussions parlementaires dans le cadre de cette opération.

L’objet des débats : la 5G, alors sur le point d’être implantée dans la capitale de l’Europe. Et si Jean-François, Fadhela, Eloïse, Martin et les autres n’ont pas eu voix au chapitre pour ce qui est de la décision en elle-même, ils ont en revanche pu statuer sur les conditions de déploiement du nouveau réseau de téléphonie mobile. Normes d’implantations, voltage des émissions et taille des antennes sont autant de critères sur lesquels ils ont été invités à se prononcer.

Un projet controversé

Sur le principe, cette initiative du Parlement semble louable. Mais à bien y réfléchir, dans cette expérience, est-ce véritablement l’intérêt du citoyen qui prime ? Dès lors, certains s’interrogent : s’agit-il véritablement d’un pas en avant pour la démocratie, ou d’une simple opération marketing, recourant pour s’attirer les faveurs du grand public au "democracy washing" ?

Pour répondre à cette question, Eric D’agostino a fait appel à David Van Reybrouck, initiateur belge du concept de démocratie délibérative. Ensemble, ils initient ainsi à travers ce documentaire une réflexion poussée sur les fondements mêmes de nos démocraties, afin d’en interroger le fonctionnement.

"Vivre pour des idées : vers une nouvelle démocratie ?", à voir ce lundi 29 mai à 23h35 sur La Trois et sur Auvio pendant les 30 jours suivants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous