Une expo photo sur David Bowie

Ziggy Stardust Era Bowie In LA
21 sept. 2020 à 15:32Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Une nouvelle exposition autour de l’artiste ouvrira ses portes le mois prochain à Brighton en Angleterre.

Les images qui y seront montrées ont été prises par Geoff MacCormack, un ami d’enfance de Bowie qui a rejoint les "Spiders From Mars" dans le début des années 70.

Il vendait à l’époque des espaces publicitaires pour un journal de construction. Il a ensuite rejoint le groupe de Bowie pendant trois ans de tournée au cours desquelles il a pris énormément de clichés.

60 d’entre eux seront exposés au Brighton Museum & Art Gallery dont certains ayant été pris dans le Transsibérien.

"Ces photos de vacances, comme je les appelle, sont parfois meilleures que celles où il pose en mode héroïque, ce qu’il fait aussi sur bon nombre d’entre elles. Ce sont vraiment des clichés de vacances," explique MacCormack au Guardian.

Sur quelques photos, on peut voir David Bowie juste avant de monter sur la scène du Hammersmith Odeon en train de lire un journal, ou bien une autre où il fait le clown dans le Transsibérien, etc.

La période préférée du photographe est celle où il était à Santa Fe aux Etats-Unis, lorsqu’il a commencé "The Man Who Fell To Earth."

"On voit à quel point il était beau et heureux," explique MacCormack. "C’était une période idyllique, il aimait travailler sur ce film et était clairement à sa place. Tout allait bien. C’était une très belle période."

MacCormack, qui n’était pas un photographe professionnel à la base, a rejoint Bowie à plusieurs reprises lors de tournées mondiales et à l’enregistrement de cinq albums, d'"Aladdin Sane" en 1973 à "Station To Station" en 1976. Il a ensuite quitté l’aventure pour lancer sa propre société de composition et poursuivre sa passion pour la photographie.

"Parfois, vous vous dites que vous auriez dû prendre plus de photos, mais je pense que ça serait devenu irritant à la longue, et que les attitudes sur les images auraient changé. Cela serait devenu une nuisance, plutôt qu’un acte ponctuel où parfois, je prenais mon appareil, et parfois pas."

L’exposition "Rock ‘n’Roll with Me Bowie/MacCormack 1973-76" ouvrira ses portes le 17 octobre jusqu’au 6 juin au Brighton Museum & Art Gallery.

Sur le même sujet

Les 40 ans de l'album "Scary Monsters (and Super Creeps)" de David Bowie

Articles recommandés pour vous