Vivre Ici

Une Fake News vieille de… 80 ans démentie par un historien du côté de Beauraing

La photo qui date de 1945 et relate la supposée destruction du viaduc de Thanville serait une vieille fake news

© Capture d'écran Matélé

On en a beaucoup parlé ces dernières années avec des annonces de l’ancien président américain Donald Trump ou encore avec pas mal d’articles sur la crise du Covid. Mais les "Fake News", ces fausses informations lancées par des gens qui ont un intérêt à les faire passer comme vraies, ne sont pas une invention récente.

Déjà en 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale, un montage photo a par exemple été publié dans un journal du sud de la province de Namur. Ce cliché montre le viaduc de Thanville, un pont situé dans le village de Pondrôme, en partie détruit. Sauf que tout cela serait un faux.

Fausse photo créée par les uns et utilisée par les autres ?

C’est l’historien beaurinois Yvon Barbazon qui l’affirme. Il explique avoir rencontré une vingtaine de témoins de la région qui lui ont tous confirmé que ce fameux pont n’a jamais sauté. Pourtant, la photo du viaduc détruit, accompagnée d’une légende explicite : "Le viaduc de Pondrôme, dans le sud de la province de Namur, détruit par les maquisards, qui paralysèrent ainsi une partie des communications allemandes", figurait bien sur une page d’un journal en 1945. Il s’agissait du "Patriote illustré". Ce magazine, ancêtre de la Libre Belgique, aurait publié pas mal de contenus favorable aux résistants durant le deuxième conflit mondial.

>>Retrouvez ici le reportage complet sur cette vieille fake news de MaTélé

On ne connaît pas exactement les raisons de la publication de cette fausse info. Le photomontage pourrait être l’œuvre des nazis, qui auraient eu l’intention à un moment donné de détruire ce pont. Le cliché aurait été retrouvé par des résistants et utilisé alors par eux pour s’attribuer des mérites d’actions contre l’ennemi.

Tout cela est relaté au jour le jour. Pour le viaduc, il n’y a rien du tout

© Capture d’écran TV LUX

C’est en tout cas l’une des pistes suivie par Yvon Barbazon qui, en plus des témoignages recueillis, s’est basé sur des écrits justement de la résistance de l’époque. "Ils ont fait sauter la réserve d’eau de la gare de Vonêche, saboté des trains à Gedinne, bloqué le tunnel de Pondrôme… Tout cela est relaté au jour le jour. Pour le viaduc, il n’y a rien du tout", explique-t-il à MaTélé.

La Fake News est une vieille technique, donc, mais elle continue de faire des adeptes aujourd’hui. L’émergence et la popularité des réseaux sociaux où l’on peut notamment publier ou propager des infos sans aucune source est un facteur qui facilite ces fausses informations et leur diffusion. Fin 2021, la direction de TV Lux a été poussée à publier un article en son nom, afin de démentir diverses rumeurs et fake news qui circulaient sur le média et sa situation financière notamment.

>>La publication de la direction TV Lux qui dément des Fake News

© Capture d’écran Faky

Jusque dans vos boîtes aux lettres… papiers !

Mais pour être certains de toucher un maximum de monde, certains propagent directement ces Fake news "à l’ancienne", via des feuilles de papier imprimées et glissées dans votre boîte aux lettres. La situation s’est présentée il y a quelques mois à Molenbeek. En pleine période vaccination Covid, un toutes-boîtes largement diffusé affirmait qu’un ancien dirigeant d’entreprise pharmaceutique produisant des vaccins contre le Covid reconnaissait que ces vaccins étaient génétiquement modifiés et allaient entraîner la mort à terme de millions de personnes qui l’avaient reçu. Tout cela est faux et la commune de Molenbeek a pris les choses au sérieux pour tenter de contrer ce message.

>>Les explications de Bx1 sur cette Fake News propagée à Molenbeek

Contrer ces infos fausses est un enjeu clé pour les médias à l’heure actuelle. Et pas seulement pour les médias, il y va de la santé des gens qui reçoivent ces messages, selon les mises en garde de l’ASBL Infor-Jeunes par exemple.

>>Les mises en garde d’Infor-Jeunes sur l’impact des Fake News auprès des jeunes sur Télé Sambre

La RTBF a également mis en place un outil baptisé "Faky" pour dénoncer les Fake News qui circulent et pouvoir évaluer du degré de crédibilité de certains articles qui vous sembleraient sujet à caution. N’hésitez pas à y copier-coller le lien de cet article pour vérifier que tout ce qu’on vous a raconté est digne de confiance.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous